Aucune image   Star Trek Online Standard Edition
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Fiche détaillée

Généralités sur les vaisseaux



Interface du vaisseau




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  1. Chat et journal de combat
  2. Accéléromètre : Déplacez le curseur, plus le curseur est haut, plus le vaisseau ira vite. La flèche du bas arrête totalement le vaisseau alors que la flèche supérieure permet de passer en vitesse rapide, cependant ce mode est indisponible en combat et consomme vos ressources
  3. État du vaisseau et des boucliers.
  4. Ressources restantes
  5. Votre barre d'aptitude où les différentes attaques du vaisseau sont disponibles

Du combat et des déplacements



A chaque stratège sa stratégie, à chaque commandant son vaisseau, et donc par conséquent, sa stratégie. En effet dans Star Trek Online vous aurez souvent l'occasion de vous battre contre d'autres navires. Un exercice complexe mais Ô combien intéressant et amusant. Nous allons vous détailler certains points techniques ci-dessous.

(Dé) Placement



Vous pouvez diriger votre vaisseau via les touches ZQSD (clavier français) ou via la souris en maintenant les deux clics enfoncés. Vous pouvez régler l'allure du vaisseau grâce à la jauge située sur l'interface (une description de l'interface est disponible juste au-dessus).
La flèche supérieure permet de passer en "super-vitesse", un mode qui permet de naviguer plus rapidement cependant il a deux contreparties : il consomme toute l'énergie de votre vaisseau et il vous faudra la régénérer avant les combats pendant lesquels de mode est indisponible. Ce mode est donc à proscrire en dehors des voyages et déplacements.

La flèche se situant en bas de la jauge permet d'arrêter le vaisseau. L'arrêt du vaisseau présente un avantage et un inconvénient majeurs. Les vaisseaux à l'arrêt sont souvent sûrs de viser le même côté du bouclier de leur cible(sauf si celle-ci s'amuse à tourner sur elle-même...) mais ils exposent par conséquent eux aussi toujours le même côté de leur bouclier.
Un autre élément concernant le placement est la distance. Pour débuter un combat il vous faut être à une distance inférieure ou égale à 10 km de votre cible. Commencer un combat à 10 km peut permettre de commencer le combat très tôt et de prendre l'ascendant dès le début, il sera cependant plus difficile de vous rapprocher de votre cible et donc de lancer vos armes les plus puissantes qui nécessitent une faible distance. De plus, certains projectiles, à l'image des torpilles, peuvent ne pas atteindre leur cible. Plus ils sont éloignés, moins il y a de chance que le projectile touche la cible.

Gestion des boucliers



Les boucliers ont un réel but stratégique dans Star Trek. Sans bouclier, vous vous voyez détruit en moins de deux. Lorsque vous débutez un combat vos boucliers sont normalement rechargés au maximum, vous pouvez voir leur état grâce aux sortes de "flèches directionnelles"(n°3 sur l'image de l'interface). Le bouclier est divisé en 4 parties : une à l'avant, une par flanc et une à l'arrière. Lorsque le bouclier d'un côté s'apprête à lâcher vous pouvez drainer l'énergie des autres flancs pour la concentrer sur un côté en appuyant sur une des flèches. Vous pouvez aussi répartir de façon équitable l'énergie en utilisant la compétence "Distribute shield power". Lorsqu'un bouclier n'est plus en mesure d'assurer ses fonctions il est préférable d'orienter votre vaisseau dans un autre sens par rapport à votre adversaire car une fois les boucliers détruit votre vaisseau est à la merci du feu ennemi et peut subir des dégâts jusqu'à sa destruction).

Officiers de passerelle



Les officiers de passerelle jouent un rôle clé dans les performances d'un vaisseau. Le joueur ne peut affecter ses officiers à des postes spécifiques sur un vaisseau donné. Ces stations peuvent être scientifiques, tactiques ou d'ingénierie, et les vaisseaux favorisent les stations selon leurs types. Les vaisseaux scientifiques concentrent leurs stations sur la partie scientifique, les escorteurs sur la partie tactique et les croiseurs sur la partie d'ingénierie. Plus un vaisseau est avancé, plus il y a des stations d'officiers de passerelle en général.

Les stations, tout comme les officiers de passerelle, sont divisées par grades: Enseigne, lieutenant, lieutenant-commander et commandant. Un officier de passerelle peut seulement accéder aux compétences correspondant au grade de la station sur laquelle il est positionné. Par exemple, si un officier d'ingénierie est commandant, mais stationné sur une station de lieutenant-commander sur un vaisseau donné, il n'aura accès qu'à ses compétences d'enseigne, de lieutenant et de lieutenant-commander. Ce qui fait que la façon dont un joueur configure sa passerelle peut affecter le jeu de façon dramatique, même sur le même vaisseau.

Équipage



Les hommes et les femmes sans nom sur le navire d'un capitaine sont représentés avec les statistiques de l'équipage. Ce sont les «chemises rouges» qui s'occupent des tâches que les capitaines et les officiers de passerelle n'ont pas le temps ou la volonté de faire, comme la réparation des sous-systèmes endommagés ou des dommages subits par la coque, repousser les équipes d'abordage, rejoindre des équipes d'abordage (qui, en cas de réussite, endommagent les sous-systèmes d'un adversaire), et ainsi de suite. Les joueurs ne seront pas en mesure d'interagir avec leur équipage, mais leur statut sera visible, par conséquent les capitaines n'auront pas à se soucier de se faire prendre au dépourvu si leur équipage n'est pas en pleine forme.

Les membres de l'équipage peuvent être blessés ou tués au cours d'une bataille. Ces membres d'équipage blessés peuvent aller à l'infirmerie d'un vaisseau, où ils sont soignés et renvoyés en mission. La vitesse à laquelle ils sont guéris dépend de l'équipement médical du joueur, des compétences de ces officiers scientifiques. Les membres d'équipage blessés ne contribuent pas à la sa préparation globale. Et si un membre d'équipage est tué, il ne peut être définitivement remplacé qu'en visitant une base stellaire afin de réquisitionner un équipage de remplacement.

La taille d'un équipage dépend du vaisseau. Les vaisseaux de petites tailles peuvent recevoir moins de 50 membres d'équipage, alors que les grands croiseurs peuvent se targuer de posséder un équipage de plus de 1 000 unités. Étant donné que les membres de l'équipage réparent les sous-systèmes et les coques endommagés, et affectent d'autres domaines du jeu, les vaisseaux ayant des équipages plus importants peuvent être réparés beaucoup plus vite et envoyer des équipes d'abordage plus puissantes que les vaisseaux de taille réduite.

Modifications de la station



En plus des stations d'officiers de passerelle, les joueurs peuvent ajouter des modifications à leurs vaisseaux pour augmenter passivement leur efficacité. Il existe trois types généraux de modifications: Tactique, ingénierie et scientifique. Les modifications peuvent améliorer divers éléments du vaisseau, y compris les armures, les mises à niveau des antennes de déflecteur, les relais phaseur améliorés et ainsi de suite.

Les modifications sont très orientées IP, et toutes les mises à jour figure dans les spectacles ou des films. Quelques modifications incluent: Générateur d'impulsion tetryon, conduits de distribution d'énergie dirigée, scanner multispectral et générateurs de gravitons.

Les différents types de vaisseaux entrainent des modifications elles -mêmes bien distinctes. Les Croiseurs ont tendance à favoriser les modifications d'ingénierie, les vaisseaux d'escorte sont conçus pour des modifications tactiques et les vaisseaux scientifiques favorisent les modifications scientifiques.

Bien que les modifications n'ont pas autant d'effet sur le jeu que les officiers de passerelle, il n'en demeure pas moins qu'elles peuvent être utilisées conjointement avec eux pour augmenter l'efficacité d'un officier de passerelle en particulier. Si un joueur venait à placer une chambre à explosion, qui augmente l'efficacité des torpilles, sur l'une de ses stations tactiques, pour ensuite lui attribuer un officier de passerelle ayant la compétence Salve de torpilles, toutes les torpilles que cet officier de passerelle tirerait serait plus dévastatrices que si l'officier de passerelle agissait seul.

Cependant, un joueur peut également équiper un grand nombre de modifications d'alliage de monotanium dans ses stations d'ingénierie pour améliorer considérablement la résistance de ses vaisseaux aux dommages cinétiques. Ou il peut ajouter différentes modifications de résistance aux dommages pour améliorer sa résistance aux dommages à bord. Inversement, un capitaine peut équiper les modifications de son vaisseau en se concentrant sur les dommages pour battre ses ennemis avant d'avoir à se soucier de survivre à leur contre-attaque.

C'est juste une manière différente pour le joueur de personnaliser son expérience de jeu à son style de jeu.

Équipement de vaisseau



Tous les vaisseaux ont des modèles d'équipement, ce qui donne aux capitaines la chance d'équiper leurs vaisseaux comme ils le désirent. La base d'un vaisseau comprend ses armes avant et arrière, son déflecteur, ses boucliers et son moteur d'impulsion. Les joueurs seront en mesure d'acquérir de meilleurs modules pour renforcer leurs vaisseaux au fur et à mesure qu'ils avancent dans le jeu.

Certains articles sont réservés à un type de vaisseau. Par exemple, seuls les escorteurs peuvent être équipés de canons, renforçant ainsi leur puissance de feu et donc d'occasionner plus de dégâts.

La manière dont un joueur équipe son vaisseau peut affecter la manière dont le vaisseau réagi. Ne charger que des torpilles photoniques sur un vaisseau n'est pas une configuration idéale, cela augmentera l'efficacité du vaisseau en termes de destruction de coque de l'ennemi, mais n'aura aucun effet sur ses boucliers. Les types de dommages infligés différent avec l'arme utilisée. Les phaseurs sont conçus pour détruire les boucliers et les sous-systèmes de l'ennemi. Alors que les disrupteurs, sont conçus pour infliger beaucoup de dégâts globaux.

Tous les types d'armes ont un rayon d'action bien spécifique qui est schématisé ci-dessous:


Niveaux des vaisseaux



Les vaisseaux sont divisés en cinq niveaux, y compris le croiseur léger de départ. Plus le niveau est élevé, plus le vaisseau est avancé. Les vaisseaux des niveaux supérieurs offrent plus d'emplacements d'arme et de sièges d'officiers de passerelle. Bien que les vaisseaux du niveau 5 offrent un avantage en termes d'équipements par rapport aux vaisseaux du niveau 4, la disparité de puissance entre les vaisseaux diminue avec l'augmentation de niveau, ce qui fait qu'un joueur expérimenté avec un vaisseau du niveau 4 bien équipé peut être aussi (ou plus) effectif qu'un pilote de vaisseau du niveau 5 moins expérimenté.

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