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Interview de Dan Stahl sur Trek Radio

Ecrit par Apophis, le 27-07-2011

Nos confrères de Trek Radio ont eu le privilège de recevoir Dan Stahl, producteur exécutif de Star Trek Online (STO), et de s’entretenir avec lui du passé, du présent et surtout du futur du jeu. Vous retrouverez l’enregistrement (en anglais) de cette interview sur leur site. Pour les non-anglophones, il est bien entendu délicat de résumer un tel entretien fleuve d’une cinquantaine de minutes, où de nombreux sujets sont abordés, mais nous pouvons retenir les points suivants :

  • A propos de la Saison 4 : elle a constitué un changement vraiment majeur du code et du gameplay du jeu (notamment pour le combat au sol). La refonte du code a ouvert un grand nombre de possibilités techniques inédites pour le futur, qui auraient été impossibles ou très difficiles à réaliser avant.


  • A propos du Combat au sol : de l’avis général (partagé par la communauté et Dan), il a désormais atteint le même niveau de qualité que le combat spatial. Il reste cependant des choses à améliorer d’après Dan, notamment la mise en place d’arbres de compétences séparés pour le combat spatial et celui au sol, afin que les joueurs n’aient pas à diviser leurs points de compétences. De même, si les animations et les mécanismes techniques sont bons, il reste des choses à améliorer au niveau des compétences et des armes.


  • A propos de la Foundry : l’éditeur de missions personnalisées a été mis hors-ligne et a fait l’objet de tentatives d’Exploits de la part de certains joueurs, malgré le fait que ses mécanismes ont été minutieusement conçus pour éviter cela. Malgré tout, il semblerait que certains aient trouvé des façons de contourner ces garde-fous. Le souci également est qu’il y a près de 70 000 projets de missions, ce qui fait que les développeurs comptent essentiellement sur les reports des joueurs pour cibler les problèmes (aucune équipe Q/A ne pouvant traiter un tel volume).


  • Projets pour la Saison 5 ou plus :
    • L’objectif est un nouveau contenu sur une base hebdomadaire.
    • Plus de cartes PvP.
    • Raconter plus d’histoires en rapport avec la « mythologie » Star Trek : Dan évoque explicitement le fait de savoir ce qui est arrivé à V’Ger (vedette du tout premier film de la franchise, sorti en 1979) par exemple.
    • Rendre le jeu plus facile à comprendre (via des items d’aide en jeu notamment).
    • Faire tomber les frontières des secteurs, afin de n’avoir qu’une seule galaxie géante et qu’il soit plus facile de se rendre du point A au point B.
    • Les objectifs à court terme sont l’introduction des Starbases, des « Duty Officers » (Officiers de permanence) et de l’Exploration.

  • A propos de l’Enterprise-F : Etant donné que l’action de STO se déroule une quarantaine d’années après celle de Nemesis, cela offre une grande liberté aux développeurs dans la constitution du nouvel équipage. Rien n’est encore finalisé à son sujet à l’heure actuelle, mais Dan nous révèle qu’il faut nous attendre à des choses familières au joueur moyen, mais aussi à quelques surprises. Alors qu’il y a une demande forte de la communauté d’assister, en jeu, à la cérémonie de lancement du nouvel astronef, Dan marque une préférence très marquée pour une première apparition plus mystérieuse et surprenante de la nouvelle version du légendaire vaisseau. Il veut en faire un grand moment.


  • Questions en vrac de la Communauté :
    • A propos des Klingons : selon Dan, leur levelling est assez confus, avec un peu trop de quêtes annexes, de missions non satisfaisantes et de « grind ». Ils vont donc ne garder que ce qui est bon et se focaliser là dessus : il y aura peut-être moins d’Episodes que pour la Fédération, mais le nombre total de missions sera quasi équivalent.
    • Le système des Duty Officers offrira des centaines, voir des milliers de quêtes annexes.
    • Il n’y aura apparemment pas de concours de design d’un vaisseau Klingon emblématique (comme pour l’Enterprise-F) mais plutôt des esquisses qui seront proposées à la communauté, qui devra voter pour sa préférée.
    • Tout vaisseau qui est apparu un jour ou l’autre dans une des séries ou un des films de la franchise apparaîtra un jour ou l’autre dans STO.
    • Un nouveau type de missions sera proposé dans les académies, celle de Starfleet et celle des Klingons : il s’agira de challenges quotidiens (répétables donc) vous permettant de tester votre connaissance de l’univers Star Trek. Vous pourrez aussi rejouer de célèbres batailles ayant eu pour but la défense des académies.
    • Un mot sur les cartes graphiques : le jeu devra être adapté à la nouvelle génération de cartes graphiques, qui ne sera capable de faire tourner que des jeux sous DirectX 11. De même, les développeurs ont prévu une optimisation pour le matériel qui ne fait pas partie du haut de gamme.
    • Une nouvelle planète fera son apparition dans le prochain Feature Episode.

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