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Al Rivera répond aux interrogations de Massively

Ecrit par Apophis, le 22-01-2012

Récemment, nos confrères de Massively avaient exprimé quelques interrogations, principalement à propos de la Fonderie, l'éditeur de missions de Star Trek Online, mais aussi sur d'autres aspects du jeu. Al Rivera, Lead Designer de Cryptic Studios, les a contactés pour y répondre. Dans la suite de cet article, nous allons vous résumer les points les plus intéressants que nous pouvons dégager de cet entretien (en anglais).

  • Fonderie : origines et futur : Al révèle que la Fonderie avait à l'origine été développée pour un autre jeu de Cryptic, Neverwinter. Cependant, comme ce dernier ne bénéficiait pas des moyens nécessaires pour tester pleinement l'outil, il fut transféré sur STO. Etant donné qu'il existe une longue histoire de contenu créé par les Trekkies autour de la franchise, la possibilité, au final, de leur permettre de créer leurs propres épisodes de Star Trek dans le jeu donnait tout son sens à la Fonderie.
      
    Al admet que la Fonderie n'a pas été améliorée depuis la saison 3, et explique que les serveurs de développement et les nouvelles fonctionnalités développées par l'équipe de Neverwinter ne sont pas forcément accessibles à celle de STO. Il nous révèle aussi qu'il ne faut pas s'inquiéter et que de nouvelles fonctionnalités seront bel et bien intégrées à l'outil, mais nous ne saurons pas sous quel délai (nous savons cependant que des nouveautés pour la Fonderie sont annoncées en juin, pour le lancement prévu de la saison 6 - Source-).

    Pour finir, il complimente chaleureusement les auteurs de missions et leur rappelle que s'ils ont développé une ou plusieurs missions très bien notées, il ne faut pas qu'ils hésitent à contacter le studio, qui cherche justement des personnes avec de tels talents créatifs et d'écriture.

  • Les cadeaux : les cadeaux, introduits en décembre sur le jeu, ont, selon Al, été un "hit" et ne seront pas retirés du jeu. En effet, ils ont été utilisés comme un moyen d'introduire, sur une base "ultra rare", de nouveaux vaisseaux dans le jeu, en l'occurrence des appareils... du Dominion. Pourquoi ? CBS a toujours été très réticent à l'idée que des capitaines de la Fédération volent sur des astronefs ennemis, ce serait contraire à l'image qu'ils veulent donner de l'univers Star Trek. Le fait que ces vaisseaux ne puissent être disponibles qu'en très, très petit nombre, était le seul moyen pour les développeurs d'amener le Network a accepter leur introduction dans le jeu.
      
    Al déclare qu'il y a une possibilité que d'autres vaisseaux atypiques ou équipements fassent leur apparition via les cadeaux. Il mentionne un astronef de Classe Constitution de Tier 5, en précisant cependant qu'il n'a pas encore consulté CBS à son sujet. Attention cependant, la nouvelle Classe Odyssée sera, elle, disponible via les voies normales, pas dans des cadeaux.

  • Une faction Romulienne ? Al a été très clair : aucun plan n'a été établi pour une troisième faction, et aucun ne sera établi quand tout ce qui doit être fait pour les Klingons ne l'aura pas été, notamment le contenu de bas niveau qui leur est associé. C'est un des objectifs du studio pour 2012, mais nous n'en saurons guère plus, ni en termes de contenu, ni en termes de calendrier.

  • Qu'a fait exactement Cryptic l'année dernière ? Alors que 24 missions ont été introduites entre août 2010 et mars 2011, aucune mission n'a été introduite pour le restant de 2011 dans le jeu. D'après les déclarations du Producteur Exécutif du jeu, Stephen d'Angelo, un total (probable) de 10 missions sera publié dans les 12 mois à venir. La question est donc : qu'a fait Cryptic entre mars et décembre 2011 ? Al explique qu'une partie du problème vient du précédent partenaire de Cryptic, Atari, et du fait que cette dernière compagnie, habituée à vendre des jeux en boîtes, donc finis au lancement, avait du mal à comprendre les nécessités du marché des MMORPG, où un flot d'argent doit sans cesse être injecté dans un jeu déjà sorti afin d'y apporter un nouveau contenu constamment. Conséquence : Cryptic n'a bénéficié d'aucun financement après le lancement du jeu, ce qui a gelé les embauches et fait descendre le staff d'une grosse trentaine à une petite vingtaine. Cette équipe réduite a donc fait ce qu'elle pouvait, sachant en plus qu'un changement de partenaire se profilait.
      
    Les choses ont beaucoup changé avec ce dernier, Perfect World Entertainement. Al dit sans équivoque qu'il s'agit de gens qui, eux, comprennent le potentiel du jeu et la nature des MMORPG, et qui savent qu'on peut faire des bénéfices avec un modèle économique free to play (rappelons que Cryptic était partisan de ce modèle économique dès l'origine, mais qu'Atari s'y était opposé -Source-). Al reconnait cependant que la décision de passer le jeu en f2p avait été prise avant le changement de partenaire.
    Depuis, les équipes ont travaillé non-stop, introduisant ou modifiant le système des Duty Officers, l'économie, les nouveaux vaisseaux, les featured episodes (le premier sera introduit le mois prochain), ... De plus, le studio est désormais libre du gel des embauches imposé par Atari et cherche à recruter pour retrouver un effectif complet, dans le but de se consacrer aux priorités définies par d'Angelo : Klingons, PvP, artisanat et changements dans la Fonderie.

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