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Avantages et inconvénients de la Fonderie sur mmosite

Ecrit par Apophis, le 01-02-2012

Nos confrères de mmosite.com viennent de publier un intéressant article (en anglais) nous parlant des avantages mais aussi des inconvénients de la Fonderie, l'éditeur de missions de Star Trek Online. Le rédacteur commence par préciser que, s'il apprécie le jeu, il a toujours trouvé en revanche la structure des missions officielles trop répétitive, avec plus ou moins d'étapes alternant combats spatiaux et combats terrestres (avec parfois un peu de scan d'objets à faire ou d'interactions avec certains d'entre eux), le nombre d'étapes, de vagues de vaisseaux et la race des ennemis étant les seules variations. Il est cependant prompt à souligner que l'histoire du jeu est attrayante et que cette répétitivité (qu'on peut trouver, il est vrai, à doses variées, dans beaucoup de MMO) est vite perçue comme un mal nécessaire si l'on veut connaître la suite de la dite histoire.

Notre confrère s'est remis au jeu avec le free to play et a ainsi pu découvrir la Fonderie, l'éditeur de missions du jeu (rappelons que seuls les abonnés peuvent créer des missions, même si tout le monde peut les jouer), introduit depuis son premier test de STO. Il souligne qu'il s'agit d'un outil qu'on ne trouve que dans un très petit nombre de MMO (Battle Forge et City of Heroes, notamment) et qui mériterait d'être généralisé, car il permettrait de combattre un des pires ennemis du MMO moyen : le manque de variété. Il est d'ailleurs curieux de voir combien d'autres titres vont suivre cette voie dans le futur.

Il se déclare impressionné par le nombre (il pense qu'il dépasse celui des missions officielles, pourtant vraiment nombreuses) et la qualité des missions, notamment du fait qu'elles inversent complètement la part combats / histoire par rapport aux missions officielles. Il cite le cas de l'une d'entre elles, qui lui a pris une heure pour être achevée mais n'a impliqué que... 5 minutes de combat ! Il souligne donc l'emphase mise sur l'histoire dans la plupart des missions créées par les joueurs, et leur caractère profondément immersif de ce fait. De plus, alors que les missions officielles donnent le sentiment d'être répétitives (même si elles ont l'avantage de proposer du challenge via les combats), les missions de la Fonderie donnent, au contraire, une impression de nouveauté à chaque fois.

Mais notre confrère sent aussi les dangers de ce genre de système de création de missions s'il était généralisé : le risque d'emmener l'histoire dans une direction non souhaitée par les développeurs, celui que différentes missions entrent en conflit entre elles au niveau de l'histoire, et celui, évident, d'avoir des missions conçues pour apporter le maximum de récompenses avec le moins d'efforts possibles. Établir un équilibre entre avantages et inconvénients est assez difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.

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