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Bilan des nouveautés introduites en 2011 sur Massively

Ecrit par Apophis, le 05-02-2012

Nos confrères de Massively publient un bilan de ce qui s'est passé en 2011 sur Star Trek Online dans un article (en anglais) faisant partie de leur chronique STO hebdomadaire. Le rédacteur nous avoue qu'il a en fait plus retenu jusque là ce que Cryptic n'avait pas fait (notamment en terme de nouvelles missions ajoutées) en 2011 plutôt que ce qui avait été fait, même s'il est bien conscient de la situation tumultueuse dans laquelle le studio s'est trouvé l'année dernière (gel des embauches imposé par Atari, réduction de la taille de l'équipe, changement de partenariat, ...), et tout ça dans une année critique pour le futur et la vie du jeu.
Ces problèmes ayant été réglés, le jeu étant passé en free to play et fêtant son second anniversaire, il a pensé qu'il était temps de tirer le vrai bilan des nouveautés introduites en 2011. D'autant plus qu'une de ses camarades de jeu lui a donné un nouvel éclairage sur ce qui avait été introduit dans STO en 2011, alors qu'il s'était jusque là focalisé (à tort) sur ce qui n'avait pas été introduit. Et les nouveautés ont été nombreuses :

  • Ajout d'un arc sur la rébellion Remienne contre les Romuliens : cette série, publiée au début du printemps 2011, se passe près de la zone neutre et implique le joueur (au sens propre : il doit choisir son camp) dans la rébellion Remienne contre leurs maîtres Romuliens (un thème à la mode, puisqu'il était déjà à l'honneur dans le film Star Trek : Nemesis). Notre confrère souligne la très bonne qualité de l'histoire, des batailles spatiales, et surtout de l'énorme assaut final terrestre sur la ville où se terre le Tal Shiar (police politique et agence de contre-espionnage de l'Empire Romulien). Les récompenses (notamment le Horta d'attaque -une forme de vie intelligente basée sur le silicium au lieu du carbone- ) et l'utilisation intensive du doublage et des mini-cinématiques en ont donc fait un arc plébiscité par les joueurs, et le contraste n'en a été que plus grand avec les missions suivantes, qui n'avaient pas forcément toutes ces qualités.

  • Ajouts ou refontes de différentes zones sociales : 2011 a vu la refonte du Spacedock Terrestre, l'introduction de l'Académie de Starfleet (extrêmement bien rendue et fidèle aux dogmes de l'univers Star Trek, et lieu de recrutement de Duty Officers ou d'accomplissement de Lore missions quotidiennes), la refonte de Qo'noS avec la Première Cité qui est passée d'un bâtiment unique à une ville entière (qui abrite tout ce qu'on ne trouve jamais sur un monde de la Fédération, comme une forge et un quartier mal famé) et une nouvelle station spatiale, et l'introduction d'une académie Klingon (où on peut effectuer le même genre de missions ou de recrutements que dans sa contrepartie terrestre, mais qui a le potentiel pour être utilisée pour bien d'autres choses).

  • Explosion de créativité dans la Fonderie : Cryptic a mis en place l'année dernière une plate-forme (Foundry Spotlight) permettant de mettre en lumière les créations des meilleurs auteurs de missions de l'éditeur de quêtes du jeu, la Fonderie. Cela a aussi eu le mérite de plus mettre en lumière cet outil auprès de la population des joueurs en général. Malheureusement, le Spotlight a disparu lorsque la Fonderie a subi un gros problème technique après le lancement de la saison 4. Elle re-fonctionne désormais (quelques bugs à signaler, rien de plus) et l'auteur de l'article espère que le Spotlight fera lui aussi son retour. Il souligne en tout cas l'excellence des missions créées par les joueurs, qui favorisent l'immersion et l'histoire au profit des combats ou du challenge.

  • Des Borgs, des Borgs, encore plus de Borgs... oh, et l'Univers-Miroir : les STF ont été modifiées en 2011, puisque nous sommes passés de trois missions fastidieuses à six plus faciles à jouer pour des joueurs n'ayant pas forcément énormément de temps à leur consacrer. Leurs récompenses ont également été changées, et il faut répéter ces missions pour assembler assez d'objets spéciaux pour pouvoir à terme obtenir de l'équipement spatial ou terrestre d'élite.
    Des incursions Borg ont de plus été introduites : de temps en temps, une alerte rouge peut apparaître sur votre écran de jeu dans un secteur spatial aléatoire. Les récompenses sont adaptées au niveau du joueur et incluent des crédits d'énergie, des bonus d'xp et des armes adaptées. Une invasion terrestre Borg (sur la planète Defera) a aussi été introduite juste avant le passage au free to play. Elle a lieu moins fréquemment que les incursions spatiales, donc vous devrez être très attentif au calendrier du jeu si vous ne voulez pas la rater. De même, il vous faudra éplucher ce dernier si vous voulez contrer  les incursions des forces de l'Univers-miroir dans l'espace.
Pour finir, remarquons que 2012 commence fort, puisqu'un nouvel arc en cinq épisodes (un par semaine, le samedi, du 11 février au 10 mars) centré sur le Dominion va être introduit.

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