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Podcast de Priority One sur l'avancement de flotte

Ecrit par Apophis, le 23-08-2012

Le site officiel de Star Trek Online nous présente le dernier Guest Blog en date, consacré au tout nouveau système d'avancement de flotte mis en place avec la saison 6. Vous pouvez en retrouver une transcription complète, accompagnée d'une vidéo, dans la suite de cette news.



Citation

Guest Blog : Système d'avancement de flotte

Par Priority One Podcast

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Le 12 juillet 2012, les joueurs du titre free to play Star Trek Online ont pu se plonger dans le contenu de la « Saison 6 : Guerre de siège », la dernière grosse mise à jour du développeur Cryptic Studios. Cette mise à jour introduit le nouveau système d’avancement de flotte : un système de gestion de projet interne au jeu pour les flottes (guildes) et leurs membres. En complétant ces projets, les flottes sont récompensées par des améliorations de leur base stellaire et d’autres objets uniques disponibles dans les bases stellaires de flotte.

Pour introduire le nouveau système d’avancement de flotte, nous n’avons pas seulement consulté l’équipe de Priority One, nous avons également discuté avec l’un de nos officiers de flotte, responsable du développement de la base stellaire de Starfleet Special Operations Group (SSOG), @2ID-Dang. Il a partagé ses expériences depuis le lancement de la Saison 6 et a apporté sa connaissance aux joueurs encore peu à l’aise avec ce système. Merci à Dang !

Nous avons également conclu un partenariat avec Cerberus Films pour créer et produire la fantastique vidéo d’introduction aux bases stellaires que vous trouverez ci-dessous. Elle est hébergée par Priority One et met en scène Jesse Heinig, Game Designer.

Qu’est-ce que le système d’avancement de flotte exactement ?

Le système d’avancement de flotte est un nouveau système qui permet aux flottes et à leurs membres de travailler ensemble à la construction et l’amélioration de leur propre et unique base stellaire. À mesure que les flottes complètent les projets qu’elles se sont assignés, elles évoluent dans les niveaux et débloquent différentes récompenses utiles à la base stellaire et à la compétitivité de la flotte.

Plus important encore, le système d’avancement de flotte fournit de nouveaux contenus de fin de jeu pour les joueurs de plus haut niveau. Les missions comme les « actions de flotte » offrent aux personnages de niveau maximal du nouveau contenu à jouer avec leurs camarades de flotte et la possibilité de gagner des récompenses additionnelles en cas de réussite.

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Alors comment m’investir dans ce système ?

Rejoignez une flotte ! C’est aussi simple que cela. Bien que certains contenus soient restreints aux personnages de plus haut niveau, tout le monde dans une flotte peut contribuer aux ressources nécessaires à la construction de la base stellaire.

Pour une flotte comme Starfleet Special Operations Group (SSOG), le nouveau système a revitalisé le sentiment d’appartenance qui pour tout jeu a tendance à s’éroder avec le temps. Il y en a pour tout le monde avec le système de flotte et pour y accéder, il vous suffit d’y participer. D’autre part, il y a plus de flottes que jamais qui entrent en action, en participant activement et en accomplissant les différentes missions de flotte avec ferveur.

OK, merci pour l’invitation mais comment cela fonctionne-t-il ?

Accrochez-vous bien car il y a de quoi faire ! Tout d’abord, jetons les bases :

Il y a 5 niveaux pour la base elle-même. Une flotte progresse dans ces niveaux en gagnant de l’expérience de base stellaire qui peut être obtenue en progressant dans trois sous catégories : militaire, ingénierie et science.

Une flotte doit terminer des projets dans chaque catégorie afin d’obtenir de l’expérience dans chacune d’elle respectivement. Par exemple, en complétant un projet militaire, vous gagnerez de l’expérience militaire et en gagnant suffisamment d’expérience militaire, vous complèterez un niveau militaire.

En complétant un niveau d’une catégorie spécifique, la flotte gagnera de l’expérience de base stellaire. Une fois suffisamment d’expérience de base stellaire accumulée, la flotte complètera le niveau en cours pour la base stellaire, ce qui débloquera des récompenses, y compris de nouveaux visuels pour l’extérieur de la base stellaire… et ils sont vraiment à couper le souffle ! Jetez donc un coup d’œil à la Bande-annonce de la saison 6 pour avoir une idée de ce à quoi VOTRE base stellaire pourrait ressembler !

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Où est le truc alors ?
Les projets de flotte requièrent la contribution de tous les membres de flotte : c’est là que les flottes doivent rester solidaires. Dans notre flotte, SSOG, par exemple, nous avons eu quelques problèmes du fait que certains membres ne pouvaient pas contribuer au début car la contribution, spécialement dans les grandes flottes comme la nôtre, a tendance à se remplir très rapidement et les timers sont longs.

Ce problème est bien sûr temporaire étant donné que le montant total de ressources nécessaires au delà du niveau 1 est énorme ! Plus de ressources nécessaires signifie plus de possibilités pour que tout le monde puisse contribuer.

Dang avait fait ce commentaire à ce propos :

“Nous avons rapidement constaté qu’après avoir complété le niveau 1 de notre base stellaire, les projets ont commencé à nécessiter une somme de contributions non négligeable. Ceci a permis à plus de membres de contribuer aux projets. Cependant, au tout début, ceci a causé beaucoup de frustration et même poussé certains à quitter la flotte.”

La raison de cette frustration ? Les crédits de flotte. Les crédits de flotte sont la récompense pour chaque joueur contribuant aux projets de flotte et aux actions de flotte. Plus vous contribuez, plus vous gagnez de crédits de flotte. Plus vous gagnez de crédits de flotte, plus vous pouvez acheter d’objets dans la boutique de flotte. Souvenez-vous, les objets de flotte sont généralement meilleurs que ce que vous pouvez trouver dans le jeu pour le moment (ces objets ne peuvent être vendus).

Il va falloir planifier !

C’est une partie importante du système de flotte. Il ne s’agit pas uniquement de batailles en plein espace et de missions sur la brèche. C’est là que vous et vos officiers de flotte vont réellement entrer en jeu.

Si vos officiers de flotte ne mettent pas les priorités dans l’ordre, il se peut que vous mettiez beaucoup de temps avant de réunir les ressources nécessaires à votre base stellaire. Une mauvaise planification peut aboutir à une pénurie dans vos boutiques de flotte. Et vos camarades de flotte auront alors à attendre plus de 20 heures avant qu’une mission de réapprovisionnement ne soit à nouveau disponible ! Mais pourquoi voudriez-vous les faire attendre ?!

Donc si voulez éviter les coups de bâton … Voyons ce que @2ID-Dang peut nous donner comme conseil.

Les chefs de flotte peuvent sélectionner jusqu’à 3 projets standards à la fois. Ces projets donnent une majorité de l’expérience nécessaire pour passer au niveau suivant, typiquement 1000 EXP dans n’importe quel niveau par projet.

Autant que je puisse dire, la plupart de ces projets prennent 20 heures pour être complétés une fois les contributions réunies. Une fois qu’un niveau aura été complété dans une catégorie, cela débloquera un projet spécial de construction pour cette catégorie.

“En complétant un niveau dans une catégorie, vous débloquerez un projet spécial de construction. Une fois que le compte à rebours est amorcé sur ce projet, les projets standards pour ce niveau deviennent inaccessibles. Il est donc judicieux de concentrer vos efforts sur une catégorie en particulier jusqu’à ce que le projet spécial de construction soit débloqué, puis de concentrer vos efforts sur une autre catégorie.

De cette manière, vous évitez d’avoir des projets spéciaux de construction en attente tandis qu’un autre projet spécial de construction est toujours en attente de complétion. De plus, puisque les projets standards pour cette catégorie ne sont pas disponibles, vous pouvez uniquement travailler sur les projets standards des deux autres catégories. Cela va homogénéiser votre progression, en particulier dans les premiers niveaux lorsque les timers des projets sont relativement courts.”

Les chefs de flotte peuvent également sélectionner d’autres projets spéciaux auxquels les membres de flotte peuvent contribuer. Ces projets ont généralement des timers plus courts (approximativement 30 minutes) et génèrent très peu d’EXP. Cependant, ils sont une source permanente de crédits de flotte pour les membres des flottes.

Ceci donne une chance aux membres de contribuer à ces projets spéciaux et de gagner les crédits de flotte qu’ils veulent ou dont ils ont besoin.

Ce qui nous amène à…

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Quelle est la différence entre les crédits et les gages de flotte ?

Les gages de flotte : C’est la nouvelle monnaie requise pour tous les projets de flotte. Vous les obtiendrez en effectuant les nouvelles missions PvE de la Saison 6 y compris le contenu tholien, les missions de défense de base stellaire, le “No Win Scenario”, l’invasion de la colonie, etc.

Les crédits de flotte : C’est la nouvelle monnaie que les joueurs gagnent en contribuant à un projet de flotte. Les crédits peuvent être utilisés dans différentes boutiques de flotte pour acheter de l’équipement ou des vaisseaux.

Mise à jour de DStahl au 31/07 sur les forums STO !

“Nous ferons certains ajustements sur le montant de gages de flotte que plusieurs missions octroient pour que les différentes missions PVE pour lesquelles il faut se mettre en file d’attente donnent des récompenses similaires (ce qui signifie augmenter les récompenses données par certaines missions qui étaient au bas de l’échelle).

Nous nous réunissons régulièrement pour passer en revue la progression de flotte et nous allons continuer à faire des ajustements sur les projets. Dans un futur proche, nous prévoyons de diminuer le nombre de gages de flotte requis pour les niveaux supérieurs (NV 4 et 5)”

Alors quel est le but de toutes ces missions de flotte ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a les avantages esthétiques apportés à votre base. Au delà de cela, dans certaines boutiques de flotte, une fois que vous aurez débloqué le niveau correspondant et complété suffisamment de projets d’approvisionnement, tous les membres de votre flotte ayant suffisamment de crédits de flotte pourront acheter des vaisseaux, des armes, de l’équipement et des consommables.

Certains projets de flotte généreront des provisions personnelles pour chaque catégorie ce qui permettra aux membres de flotte d’acheter des vaisseaux ou de l’équipement dans les boutiques de flotte. Lorsqu’un membre achètera une arme de terrain par exemple, cela consommera une seule provision personnelle d’ingénierie. Veuillez noter également qu’un certain montant du Dilithium d’un joueur est également pris en compte lors de l’achat.

Vous aurez également accès à des provisions scientifiques, d’ingénierie et tactiques uniques. Ceci permet aux membres d’utiliser et acheter des consommables comme les tourelles ou les améliorations de base stellaire pour défendre votre base stellaire. Certains, cependant, peuvent être utilisés en dehors du système de flotte et offrent des améliorations de personnage phénoménales, que ce soit en PvE ou en PvP.

La plupart des consommables sont spécifiques à la défense de base stellaire comme les avantages opérationnels qui gratifient l’acheteur d’un stock de tourelles déployables et d’emplacements de défense. Ils sont extrêmement utiles et maintenant que nous avons commencé à les utiliser, nous ne pouvons plus nous en passer.

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Qu’en est-il des vaisseaux ?

Si vous êtes un habitué de Priority One, vous devez savoir que nous sommes des dingues de vaisseaux. C’est donc un des aspects les plus excitants du système de flotte pour nous ! Mais comme tout ce qui a attrait à cette mise à jour, le système de flotte n’a pas été conçu pour obtenir satisfaction instantanément.

Vous devez d’abord débloquer les catégories et niveaux adéquats pour juste avoir accès au chantier spatial. Par exemple, si vous voulez un croiseur d’exploration de flotte, votre flotte aura d’abord besoin de débloquer le niveau 3 de la catégorie militaire pour avoir accès au chantier spatial de NV III. Vous devrez également compléter suffisamment de missions d’approvisionnement pour satisfaire les demandes de vos camarades de flotte. Là encore, les chefs de flotte avertis feront régulièrement des sondages auprès de leurs membres pour déterminer quelle sorte de provisions seront nécessaires avant que les officiers de flotte n’ouvrent les boutiques aux membres.

Notre officier de flotte @2ID-Dang nous donne son point de vue :

“Essayez d’économiser des provisions en prévision du déblocage des boutiques de flotte. De cette manière, vous aurez un stock important permettant à toute la flotte de jouir du fruit de votre travail. Cela et d’autant plus vrai si votre flotte est de taille importante.”

Veuillez noter que les chantiers spatiaux permettent aux flottes de construire des vaisseaux de flotte. Ces vaisseaux uniques sont les versions améliorées des vaisseaux déjà présents dans Star Trek Online. Généralement, ils disposent de plus de points de vie, d’un 10ème emplacement de console et certains ont des configurations d’officier de passerelle alternatives.

En plus de devoir débloquer les avancements de flotte nécessaires, les niveaux et les provisions, etc, chaque joueur devra avoir le montant approprié de crédits de flotte ainsi que des modules de flotte (disponibles depuis le C-Store pour 500 ZEN chacun). Nous ne nous étendrons pas sur ces puissants vaisseaux de flotte. Cependant, vous pouvez consulter le Dev Blog de Al Rivera, Lead Designer, à cet effet. C’est assez pour dire que tous les gens avec qui j’ai discuté depuis le lancement de la Saison 6 ont déjà un, si ce n’est plusieurs, vaisseau de flotte en vue !

Pour compléter cette introduction au système de flotte, Jesse Heinig , Game Designer, nous a fourni un aperçu en vidéo d’une base stellaire de NV II. Jetez un œil à cette vidéo pour avoir une idée de ce que vous pourrez voir dans votre base stellaire !

C’est juste un aperçu rapide de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec la « Saison 6 : Guerre de siège ! » Nous aimerions remercier tout spécialement @2ID-Dang de Starfleet Special Operations Group pour sa contribution et son expertise du système d’avancement de flotte. Merci à Oliver de Cerberus Films d’avoir mis en place cette fantastique vidéo d’introduction ! Merci à Jesse Heingig ainsi qu’au reste de l’équipe de Cryptic Studios d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et bien sûr, merci à la communauté de Star Trek Online… sans qui rien de tout cela ne serait possible !

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