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Questions ouvertes à Cryptic - Septembre 2012

Ecrit par Apophis, le 10-09-2012

Le site officiel de Star Trek Online publie aujourd'hui le dernier "Ask Cryptic" (Questions ouvertes à Cryptic) en date, dans lequel Dan Stahl, Producteur Exécutif du jeu, répond aux questions posées par les joueurs. Des vaisseaux à l'augmentation du niveau maximal, des nouvelles factions au PvP, de la KDF à la Fonderie, vous saurez tout sur l'avenir de STO dans les prochains mois. Retrouvez l'intégralité de cette intervention dans la suite de cette news.

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Questions ouvertes à Cryptic - Septembre 2012

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Dans cette toute nouvelle édition de Questions ouvertes à Cryptic, le Producteur exécutif Dan Stahl répond aux questions des joueurs.

Q : (maddinm214) Pourrait-on avoir davantage de mission sociales, comme par exemple gérer une colonie ou un équipage ? Est-ce que les cartes sociales, telles que l’Académie ou Risa, seront agrandies ?

Dstahl : L’une des nouvelles zones principales de la Saison 7 sera une nouvelle planète colonisée par les Romuliens qui contiendra plusieurs nouvelles missions sociales, ainsi que de nombreux autres types de missions qui vous amèneront à vous occuper de cette nouvelle colonie. Cette zone fera office d’environnement test qui représentera le type de choses que nous aimerions appliquer à toutes les zones sociales déjà existantes, comme Risa.

Q : (starcrow1701) Quand pourra-t-on avoir des hangars pour navettes ? Aura-t-on accès à de nouvelles missions de navette ?

Dstahl : Les nouveaux modèles de QG de Flotte de la Saison 7 comprendront un hangar à navette. De plus, nous sommes en train de travailler sur une nouvelle fonction qui permettra à tous les joueurs de sélectionner un vaisseau et une navette par défaut afin que votre navette par défaut vous soit automatiquement assignée dans le cas où vous seriez dans une file d’attente pour une mission de navette, tout en étant dans votre vaisseau. Nous pensons ajouter davantage de missions spécialement conçues pour des navettes une fois que cette fonction sera en place sur Holodeck.

Q : (flottenkommando) Pourrait-on définir le niveau d’alerte de nos vaisseaux et de nos bases stellaires de flottes ? (Ex.: Alerte verte : pas de boucliers, armes désactivées ; jaune : boucliers activés, armes désactivées ; rouge : boucliers et armes activés, personnel paré sur la station de combat)

Dstahl : C’est une excellente idée. Nous l’envisagerons pour une future mise à jour. Ce serait vraiment génial de voir les PNJs de votre vaisseau ou base stellaire réagir différemment en fonction du statut de votre vaisseau. Certains aspects graphiques techniques nous ont donné du fil à retordre dans le passé, donc nous devrons tout d’abord demander l’aide de notre équipe de graphistes pour voir si cela reste faisable. En attendant, nous pourrions penser à créer plusieurs statuts d’alerte pour les modèles de cartes de The Foundry afin que les créateurs puissent concevoir une mission à l’intérieur d’un vaisseau ou d’une base stellaire qui soit dans différents états d’alerte.

Q : (alphanius) Songez-vous à produire des designs de bases stellaires plus divers, comme par exemple la possibilité de choisir entre un projet A et B qui mènerait à un résultat différent ?

Dstahl : Pas dans l’immédiat, mais nous pensons introduire plus d’options d’extérieurs de bases stellaires qui seront plus spécifiques à la technologie de chaque espèce différente. Par exemple, de quoi est-ce qu’une base stellaire gorn ou vulcaine aurait l’air ? Tôt ou tard, nous aimerions que les joueurs aient la possibilité de modifier le design de leur base.

Q : (michaelfinnern99) Pourrait-on avoir un événement rendant honneur à Gene Roddenberry, qui pourrait par exemple inclure la classe Héritage Glorieux ?

Dstahl : Mais quelle idée fabuleuse ! En plus de l’événement des 1 000 jours de récompenses de vétérans planifiés pour Octobre, nous regarderons ce que nous pouvons faire pour ajouter quelque chose de spécial en l’honneur de Gene.

Q : (xxxhellspawnyxxx) Y-a-t-il une chance que nous ayons davantage de récompenses de gages de flotte disponibles ?

Dstahl : Nous ajoutons continuellement de nouveaux moyens de gagner des gages de flotte. Nous avons récemment eu une « Semaine de flotte », et avons introduit des gages de flotte comme récompenses pour les joueurs complétant la mission de The Foundry quotidiennement. En plus de cela, nous avons prévu d’inclure de nouvelles façons de gagner des gages de flotte dans le contenu de la Saison 7 prévu pour novembre.

Q : (nometa) Allez-vous augmenter le niveau maximal afin d’avoir un niveau Amiral par exemple ?

Dstahl : Nous souhaitons augmenter le niveau maximal pour l’élever à celui d’Amiral à un moment donné, mais tout d’abord, dans la Saison 7, nous présenterons un nouveau système de réputation qui permettra aux joueurs de niveau maximal de développer la carrière de leur capitaine tout en gagnant de nouveaux bonus et récompenses.

Q : (patrickkillian) Pourra-t-on un jour acheter davantage d’emplacements de missions d’officier de service dans le C-Store ?

Dstahl : Nous cherchons en ce moment des alternatives pour introduire de nouveaux emplacements de mission d’officier de service autrement que via le C-Store. Nous essayons d’abord de trouver des moyens d’ajouter de nouvelles missions d’officier de service en utilisant votre tableau de service déjà existant, tout en utilisant les officiers de service individuellement de manières différentes. Bien que cette fonction n’en soit qu’au stade de la discussion, nous voulons trouver de nouveaux moyen d’utiliser les officiers de service avant d’ajouter davantage d’emplacements.

Q : (ackreed) Pourriez-vous dédier la Saison 8 à la FDK ? Dans ce cas de figure, aura-t-on droit à de nouveaux costumes, vaisseaux et missions pour les niveaux 1-22 ?

Dstahl : Nous en discutons actuellement, mais rien de sûr n’a été annoncé pour le moment. Si nous ajoutons de nouvelles missions exclusives pour la FDK, ce ne sera pas avant la Saison 8. Sans vouloir vous donner de faux espoirs, j’admets que la FDK pourrait recevoir un coup de boost à la Saison 8 si la Saison 7 s’en tire aussi bien que la Saison 6 jusqu’à maintenant. L’idée deviendra plus concrète pour nous vers la fin de l’année.

Q : (crittio) Y aura-t-il de nouvelles races/factions jouables à l’avenir ? Des Borgs ou des Romuliens par exemple ?

Dstahl : Oui. Nous aimerions ajouter ces deux factions. Il me semble que ce n’est qu’une question de temps si STO continue de grandir à cette vitesse.

Q : (oxylon) Est-ce que le Galaxy X, accompagné de sa soucoupe, sera un jour introduit dans le jeu ?

Dstahl : Oui. Nos animateurs et artistes d’effets spéciaux travaillent dessus, et nous pensons le rendre disponible dans une prochaine mise à jour.

Q : (commadorebob) Quand verra-t-on l’Escort andorien ?

Dstahl : Bien que je sois pas en mesure de confirmer qu’il s’agira bien d’un Escort, un vaisseau andorien est prévu et devrait être lancé avant la fin de l’année. Nous vous tiendrons au courant.

Q : (vinru821) Quand pourra-t-on affronter des Tholiens dans l’espace ?

Dstahl : En ce moment, les Tholiens feront leur apparition dans les files d’attente de PvE de la Saison 6 en fonction du niveau de progression de la base stellaire d’un membre de flotte participant à la mission. Nous allons également introduire deux actions de flotte différentes de défi dans l’espace à 5 tholien. Ce contenu fera partie d’un pack de missions de la Saison 7. Nous sommes aussi en train de voir quels groupes tholiens nous devrions rendre disponibles dans une future mise à jour de The Foundry.

Q : (lowestlvl) Et pour la classe Wells ? Avez-vous une date ? Et pour les nouveaux vaisseaux de la FDK ?

Dstahl : Pour l’instant, les deux sont prévus pour la deuxième partie du mois de septembre.

Q : (thehavraha) Les gages de flottes étaient attachés comme récompenses pour les missions de The Foundry lors de la Semaine de flotte, mais ils ont été retirés. Pensez-vous les ajouter de façon permanente ?

Dstahl : Cette récompense est de nouveau disponible et le restera pour l’instant.

Q : (maxxina) Que peut-on attendre du système d’officiers de service prochainement ?

Dstahl : Nous avons envisagé l’idée d’ajouter des officiers de service sur le web. Nous aimerions tous pouvoir gérer nos missions d’officiers de service même lorsque nous ne jouons pas, c’est pourquoi nous envisageons cette possibilité pour 2013. Tout d’abord cependant, nous souhaitons réintroduire la possibilité de pouvoir voir comment vos capitaines vont sur internet. Cette fonction devrait passer en Bêta soit avant, soit un peu après la Saison 7.

Q : (tomk123456789) Aura-t-on droit à de nouvelles compétences terrestres et spatiales ?

Dstahl : Oui, nous avons prévu quelques nouvelles compétences de capitaine que nous aimerions introduire dans le système de réputation de la Saison 7, ou lorsque nous étendrons le niveau maximal des compétences à celui d’Amiral.

Q : (akrilon) Il a été mentionné que les épisodes de série reviendront « en masse » dans la Saison 8. Pourriez-vous nous donner des détails préliminaires à ce sujet ?

Dstahl : Notre équipe de développement adore créer des épisodes de série, comme vous avez pu le constater avec la série du Dominion qui s’est terminée en mars dernier. Il y a encore peu de temps de ça, notre équipe de développement était si petite que nous devions constamment jongler entre les projets qui leur étaient assignés. Nous devions donc difficilement choisir entre les épisodes de séries, les actions de flotte, les missions des FS et autre contenu pour très haut niveau, les cartes de PvP, et tout autre contenu demandant de créer de nouvelles missions et de nouvelles cartes. Au fur et à mesure que notre équipe s’est étoffée, nous avons pu nous occuper de plus de types de contenus en même temps. Nous apporterons beaucoup de contenu pour niveau max durant la Saison 7, et nous avons prévu par la suite de recentrer la majorité de nos ressources sur d’autres types de contenu. Comme par exemple, nous concentrer sur les épisodes de série pour la Saison 8. Nous n’avons pas encore tout en détails, mais nous pensons qu’il y aura au moins une nouvelle série d’épisodes au lancement de la Saison 8, et peut être même davantage. Je vous en dirai plus au fur et à mesure que la date approchera.

Q : (kobayashlmaru) Certains d’entre nous vont bientôt atteindre les récompenses de Vétéran de 1 000 jours. Avez-vous prévu d’étendre l’événement au-delà de 1 000 jours ? Si oui, dans quelle mesure ?

Dstahl : Tout d’abord, nous voulons être sûrs que les récompenses de Vétéran de 1 000 jours soient géniales pour les joueurs de la Fédération et de la FDK. Ensuite, nous allons revoir les récompenses de chaque niveau afin d’être certains que nous avons tout implémenté comme prévu. C’est seulement après ça que nous envisagerons de rallonger les 1 000 jours. C’est en discussion, mais pour le moment, nous n’avons pas de plus amples détails à révéler.

Q : (trekkiematt) Quand pourra-t-on jouer avec un vaisseau breen ?

Dstahl : Cela fait partie de nos plans, mais nous ne sommes pas encore prêts à parler de dates pour le moment. Il y a beaucoup d’autres vaisseaux prévus avant cela, mais ça viendra.

Q : (sl1ckm1ster) Combien de temps devra-t-on attendre avant de pouvoir recevoir des récompenses et des fonctions de journal de mission pour les Missions d’exception ? Et combien de temps devra-t-on attendre après la sortie de NW pour pouvoir voir toutes leurs nouvelles mises à jour dans The Foundry (du côté de STO) ?

Dstahl : L’équipe de développement de The Foundry travaille actuellement sur les fonctions de Missions d’exception, et elle pense tout envoyer à l’équipe de STO pour l’implémentation dans l’interface un peu plus tard ce mois-ci. Je pense donc que vous verrez ça en jeu en septembre ou en octobre. Nous n’avons pas encore décidé quelles fonctions seront portées après la sortie de NW, donc nous n’avons pas encore d’estimation à fournir, étant donné que les fonctionnalités de The Foundry pour NW sont encore au stade de développement.

Q : (tovalmorgan) Allez-vous un jour fixer le bug de désoccultation ? Si un de vos officiers de passerelle vous parle, ou qu’un pop-up apparaît alors que vous êtes occulté, le pop-up désoccultera votre vaisseau.

Dstahl : Afin d’éviter toute confusion là-dessus, laissez-moi expliquer comment l’occultation interagit avec les autres éléments du jeu. Nous avons fait en sorte que toute interaction en jeu retire l’occultation. À chaque fois que vous effectuez une action en jeu en cliquant sur un bouton, que ce soit pour scanner quelque chose, ou répondre à un officier de passerelle, ou même prendre une décision de commande, vous perdez votre occultation. Ceci dit, ils y a certainement des missions qui avaient été créées avant que l’on n’ait introduit les mini-contacts (ceux qui volent sur votre écran) qui ne sont là que pour vous informer. Nous avons créé des mini-contacts pour que votre équipage puisse vous donner certaines informations sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit pour des raisons de design. Si vous pensez qu’un contact de mission en particulier devrait être changé en mini-contact, vous devriez nous le suggérer. Nous pourrons alors examiner la mission en question et déterminer si elle mérite d’avoir un mini-contact, ou pas.

Q : (Sean2448) Quand aura-t-on une mise à jour pour l’artisanat ainsi qu’une mise à jour pour la boutique des FS ?

Dstahl : Nous avons soumis une proposition concernant l’artisanat qui doit être revue au niveau du design, mais nous n’avons pas encore planifié de mise à jour pour ça. Nous en avons parlé et pensons l’incorporer dans une prochaine saison, mais nous n’avons pas encore décidé de quelle mise à jour il s’agira pour le moment. Nous arrangeons actuellement le système de récompenses des FS pour le lancement de la Saison 7. Nous souhaitons lancer la Flotte Omega en tant que progression de réputation permettant aux joueurs de gagner des récompenses déjà existantes, ainsi que des nouvelles.

Q : (icegavel) Je ne dis pas que le post « Aperçu du jeu » est mauvais, mais pourrait-on avoir les anciens rapports de nouveau ? J’ai aussi une requête à faire pour nous simplifier la vie : Pourrait-on avoir un bouton Tout déposer/Tout retirer pour le stockage des Crédits dans notre banque de comptes ?

Dstahl : Au vu du des commentaires que nous avons reçu en général sur le blog « Aperçu du jeu », laissez-moi vous dire que j’aimerais aussi un peu plus de simplicité. Le problème avec le rapport d’ingénierie est qu’il change aussi souvent que nos tâches, donc bien qu’il soit en grande partie représentatif de ce sur quoi nous travaillons en ce moment, ce n’est qu’une petite partie de ce que nous souhaitons accomplir, et ce rapport pourrait faire penser à certains lecteurs que nous pensons sortir quelque chose plus tôt que prévu, à tort. Si il existe un format qui nous permettrait de vous communiquer ce genre d’informations en temps réel sans causer de frustration, je serai heureux de le savoir. Aussi, j’ai envoyé votre demande à notre équipe informatique afin de voir si ils pourraient plancher dessus.

Q : (russell1997) Comment pensez-vous uniformiser les récompenses de devise ? Dans la queue PvE, certaines missions offrent comme récompenses du Dilithium, et d’autres des gages de flotte. Elles sont toutes deux des devises se trouvant à la fin du jeu. Il me semble que toutes les missions de queue PvE devraient offrir à la fois du Dilithium, et des gages de flotte.

Dstahl : Bien que je comprenne l’idée d’avoir du Dilithium et des gages de flotte comme devises de niveau max, il est possible de gagner et de dépenser du Dilithium bien avant d’atteindre le niveau max, et c’est pourquoi il existe des événements qui offrent du Dilithium en récompense, et d’autres qui sont spécialement conçus pour les flottes, et qui offrent donc des gages de flotte. C’est comme ça que nous avons imaginé la chose. Pour clarifier un peu, nous travaillons sur une mise à jour pour la queue PvE qui permettra de désigner et de filtrer le premier type de récompenses que chaque événement offre. Voici une maquette du design : Cette mise à jour devrait arriver sur Holodeck avant la Saison 7.

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Q : (jonathanlonehawk) En parlant de la classe Regent, peut-on l’équiper d’une torpille avant et d’une arrière (bien que le design doive alors être repensé ainsi) ?

Dstahl : Contrairement aux nouvelles armes comme les batteries de phaseurs bleues, les prototypes d’armes de grande qualité que vous pouvez trouver sur les vaisseaux premium sont conçus pour les niveaux max, c’est pourquoi nous les limitions à un par vaisseau. Vous vous en rendrez compte si vous déséquipez votre torpille, renvoyez le Regent, le revendiquez, et essayez ensuite de l’équiper avec deux torpilles à 180 degrés. Il est aussi peu probable que nous introduisions un lanceur de torpilles à 180 degrés si nous voulons garder le jeu équilibré. Si en fin de compte nous nous disions pourquoi ne pas donner la possibilité d’en équiper plusieurs, nous le limiterions à soit avant, soit arrière.

Q : (alastorforthrigh) En tant que membre d’une flotte petite mais active, j’ai ressenti la difficulté concernant les ressources qu’une base stellaire de flotte peut offrir. Les petites flottes ont de gros soucis à acquérir les ressources nécessaires pour pouvoir terminer les projets spéciaux en temps et en heure. C’est encore plus difficile pour les petite flottes de réunir les officiers de service nécessaires pour les améliorations de base et de projet. Est-ce un sujet abordé par l’équipe des devs, et essayez-vous de rendre l’accès aux ressources plus aisé pour les petites flottes afin qu’elle ne passent pas tout leur temps dessus ?

Dstahl : Oui. Nous avons pensé à plusieurs mises à jour afin d’aider à rendre cette tâche plus aisée. Bien que je ne pense pas que les projets spéciaux changent énormément, nous voulons les inclure de nouveau dans un système de rotation à un moment donné. Il n’est pas facile d’équilibrer le système de flottes lorsque la taille de ces dernières varie d’un joueur à 500, c’est pourquoi nous avons essayé de trouver un juste milieu en analysant toutes les statistiques des flottes afin de trouver un dénominateur commun tout en continuant d’encourager les joueurs à faire partie d’une flotte. Nous nous rendons compte que les petites flottes aurons un peu de fil à retordre, mais si nous rendions le système plus aisé, il deviendrait trop simple pour les plus grosses flottes. Ceci dit, nous continuons d’ajouter des bénéfices et options pour aider les plus petites flottes, comme le bonus de gage de flotte (disponibles chez les marchands de bases) que nous avons rendu disponible contre des crédits de flotte. Si cela peut vous consoler, nous avons nous même une petite flotte active d’à peu près 25 devs sur Holodeck (nous utilisons exprès des comptes normaux anonymes pour que nous ne puissions pas tricher) qui est dans la même situation. Nous faisons aussi des compétitions internes qui cherchent à monter notre équipe de base stellaire à différents niveaux avant l’arrivée de la Saison 7, c’est pourquoi nous connaissons si bien le problème, et croyez-moi, nous ressentons votre douleur.

Q : (fedwarrior) Pour deux factions en guerre, la Fédération et les Klingons n’ont pas l’air de beaucoup se taper dessus. Songez-vous à améliorer le PvP afin de mieux l’incorporer au sein du jeu ?

Dstahl : Je pense que en ce qui concerne la FDK, il faut se lancer pour que le reste suive, et je sais que cette question revient chaque mois. Malgré le fait que seule une minorité de joueurs joue avec la FDK, tout le monde rêve de pouvoir former deux factions qui seraient de redoutables adversaires, donnant alors plus de contexte à cette « guerre » qui fait rage. C’est pourquoi j’ai tenté de rassembler toutes les ressources nécessaires afin de nous occuper du plus gros problème d’abord : permettre aux joueur de créer un personnage de faction de la FDK comme premier personnage. À l’heure actuelle, vous devez avoir un personnage de la Fédération de niveau 24 pour débloquer la FDK. Le problème est que, vous avez déjà passé du temps sur la Fédération, donc vous avez l’impression que c’est un défi de vouloir jouer avec la FDK. Cela signifie qu’il faudrait créer un tutoriel pour la FDK, et faire en sorte qu’il soit possible de jouer avec la FDK dès le niveau 1. Une fois ceci mis en place (et j’espère que ça arrivera), le type de bataille terrestre en PvP que les fans de PvP (et de PvE) aimeraient tant voir au sein du jeu sera garanti.

Q : (thegreendragoon1) Il y a beaucoup d’objets, de cartes, et de fonctionnalités en jeu qui ne sont pas disponibles dans The Foundry. Les ajouterez-vous bientôt ? En tant que membres de la communauté, pourrait-on aider les devs à ce sujet en quoi que ce soit ?

Dstahl : Nous souhaitons continuer d’ajouter de nouveaux objets et cartes dans The Foundry. Le propriétaire actuel de la « liste » est ZeroniusRex. Lorsque nous nous rapprocherons d’une mise à jour contenant de nouveaux objets, elle ouvrira un sujet sur les forums de The Foundry et réunira toutes les demandes que nous avons reçues. Gardez l’oeil ouvert : c’est de loin le meilleur moyen de nous proposer nos idées pour la prochaine mise à jour.

Q : (wazzagiow) Sur un autre sujet, je pense que vous devriez faire plus de sondages officiels.

Dstahl : Je suis totalement d’accord ! En voici un qui pourrait avoir un impact sur notre prochaine marche à suivre, donc votez en connaissance de cause !

Que voudriez-vous voir le plus en 2013 ?
  • Plus d’épisodes de série
  • Plus de contenu pour la FDK
  • Plus de missions de flotte/de FS
  • Plus d’améliorations pour The Foundry
  • Plus de vaisseaux rares
  • Pouvoir jouer avec les Romuliens
  • PvP amélioré
  • Système d’officiers de service amélioré
  • Artisanat amélioré
  • Exploration améliorée
Merci à tous pour ces questions. Désolé si vous n’avez pas obtenu de réponse à votre question, mais soyez certains que je prends le temps de lire toutes vos questions, même celles qui ne sont pas évoquées ici et qui sont transmises aux équipes. Merci de continuer à faire des Questions ouvertes à Cryptic un outil utile pour les équipes du jeu.

Au mois prochain !

Daniel Stahl
Producteur Exécutif
Star Trek Online

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