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Aperçu du jeu : Septembre 2012

Ecrit par Apophis, le 21-09-2012

Comme tous les mois, Dan Stahl, Producteur exécutif de Star Trek Online, nous brosse un aperçu du jeu. Il nous parle aujourd'hui de ce qui nous attend dans le futur, que ce soit lors de la saison 7 (prévue pour novembre), pour 2013 ou dans un futur encore indéterminé. Il dresse le bilan de ce qui a été fait sur le jeu dans les 6 mois précédents, et de ce sur quoi les développeurs vont travailler en priorité dans les six mois à venir. Vous serez sans doute nombreux à être intéressés par le fait qu'une expérience étendue au niveau des Klingons est une chose envisagée, afin de vous permettre de créer un personnage de cette faction dès le niveau 1 et d'en faire votre personnage principal. Tout aussi intéressant est le fait que ce genre d'expérience étendue devrait également profiter à la future faction Romulienne.

Dan nous révèle aussi que l'équipe de STO, qui ne cesse de se développer depuis le partenariat avec Perfect World, a désormais récupéré quelques talents venant de 38 Studios (défunt développeur de Kingdoms of Amalur) et de Paragon Studios (défunt studio et filiale de NCSoft, ayant repris le développement de City of Heroes jusqu'à l'annonce de la fermeture de ce dernier).

Retrouvez la totalité de cet aperçu du jeu pour septembre 2012 dans la suite de cette news.


Citation

Aperçu du jeu : Septembre 2012

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Salutations !

Maintenant que la Saison 6 a été lancée depuis quelques mois et que nous nous rapprochons rapidement de la sortie de la Saison 7, le moment est venu de vous informer des nouveautés dans l’Aperçu du jeu. Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de nous envoyer vos questions afin de contribuer à nos Questions ouvertes à Cryptic. Vos opinions et vos questions sont prises en compte afin d’aider l’équipe de développement à se rappeler de ce qui compte pour vous en ce qui concerne le futur de STO.

Nous vous avions demandé à la fin des dernières Questions ouvertes à Cryptic par sondage ce que vous aimeriez voir le plus en 2013. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de voter, nous saluons également vos réactions que vous avez formulées sur une centaine de pages de discussion à propos des résultats du sondage. C’est fantastique de pouvoir parler du futur à long terme de STO, et de réaliser que le jeu va de l’avant. La Saison 7 sera lancée en novembre prochain, suivi de notre troisième anniversaire en février. L’équipe continue de grandir. Nous avons eu la grande chance de récupérer plusieurs talents venant tout droit de 38 Studios et de Paragon Studios. Ces nouveaux membres de l’équipe viendront rapidement ajouter leur personnalité et leur style au jeu, et sont très enthousiastes à l’idée de pouvoir montrer ce dont ils sont capables.

Compte tenu des résultats du sondage des Questions ouvertes à Cryptic, nous voyons clairement que de très fortes opinions en ressortent, nous disant vers où nous devrions concentrer ces nouveaux talents. Nous souhaitons prendre en compte toutes vos opinions, et les honorer en vous apportant ce que vous voulez voir en jeu. Nous prendrons votre opinion en considération lorsque nous préparerons le programme de nos plans de développement pour 2013, afin de voir ce sur quoi nous devrions travailler ensuite.

Après les dernières Questions ouvertes à Cryptic, j’ai posté la liste suivante des premiers sujets que nous aimerions traiter. Il me semble approprié de reposter cette dernière dans l’Aperçu du jeu étant donné que cette liste offre une bonne vue d’ensemble d’où nous nous trouvons, et de vers où nous nous dirigeons dans un futur proche.

Après avoir lu les nombreux commentaires en réaction aux dernières Questions ouvertes à Cryptic, voici quelques uns des sujets les plus importants dans le collimateur de l’équipe de développement.

The Foundry

The Foundry est un outil fantastique, mais ceux qui l’utilisent pour créer des missions le sont encore plus ! Tant de superbes missions sont créées chaque semaine, et c’est vraiment dommage que nous n’ayons pas trouvé de meilleur moyen d’intégrer ces missions au sein du rythme du jeu lui-même. En ce moment, ces missions sont filtrées sur un onglet, mais nous pourrions faire bien mieux. Les missions de The Foundry devraient également offrir de meilleures récompenses, et venir combler le manque de contenu. Si nous pouvions adopter ces missions et faire en sorte qu’elles soient intégrées globalement dans le jeu, cela montrerait la force de création de la communauté.

PvP

Nous savons tous que le mode PvP de STO n’a pas reçu l’effort que nous aurions souhaité du point de vue du développement. C’est vraiment dommage vu qu’il pourrait devenir un des aspects primordiaux du jeu dans sa globalité. La trame de l’histoire oppose la Fédération contre l’Empire Klingon dans un contexte de guerre. Cependant, le PvP ne reflète pas ce conflit assez fortement. Jouer avec les territoires, ou jouer en match PvP pourrait énormément améliorer ce côté du jeu.

L’Empire Klingon

La FDK a essayé depuis longtemps de se faire une place, et a beaucoup souffert du syndrome qui accompagne l’éternel débat de : “Mais quelle est donc cette place ?”. Bien qu’il y ait un contingent passionné de joueurs de la FDK de niveau max souhaitant avoir plus de contenu pour la FDK, il existe également un grand nombre de joueurs qui ont choisi de ne pas jouer avec les Klingons puisqu’il est impossible de créer un personnage de la FDK en premier. Dans tous les cas, la FDK souhaite être reconnue et avoir son propre agenda dans le jeu au lieu de toujours rester dans l’ombre de la Fédération. Le meilleur moyen selon nous de régler ce problème est de permettre aux joueurs de créer des Klingons comme premier personnage et personnage principal.

Les Romuliens

Mis à part la FDK, il existe un nombre non négligeable de joueurs souhaitant jouer en tant que Romuliens, mais qui ne souhaitent pas avoir l’impression de simplement jouer avec une “race jouable”. Jouer avec un Romulien devrait vouloir dire avoir une histoire et un agenda propres, des vaisseaux à part, et une expérience inédite. Au vu de l’histoire liée au développement de la FDK au sein du jeu, certains sont sceptiques à l’idée que l’expérience romulienne soit meilleure que celle de la FDK à l’époque du lancement du jeu. Le destin des Romuliens est aussi au centre du débat. Que leur est-il arrivé après la destruction de Romulus ? Sont-ils dispersés ? Combien y a-t-il de survivants ? Qui est responsable ? Il serait judicieux de partir de l’idée de “Raconter leur histoire” afin que l’ensemble soit satisfaisant pour les fans.

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Ces problèmes et fonctionnalités sont donc nos priorités. Cela ne signifie pas pour autant que nous allons ignorer tout le reste : nous continuerons à penser à de nouveaux épisodes de série, de nouveaux vaisseaux, davantage d’Officiers de service, ou encore à un système d’artisanat amélioré. Nous réfléchirons également à comment résoudre les bugs d’exploration et de gameplay général. Vous devriez désormais avoir une meilleure idée des éléments principaux sur lesquels nous souhaitons porter notre attention dans un futur proche.

À mesure que nous avançons, il est aussi important de nous souvenir d’où nous sommes partis, et où nous en sommes à présent. Nous avons fait énormément de progrès en peu de temps. Considérant la difficulté qui accompagne le développement d’un MMO dans un marché aussi compétitif, on peut dire que STO s’en est vraiment bien sorti. En dépit de ce que certains peuvent penser, nous avons une idée précise ainsi que des buts à long terme que nous avons bien suivis. STO n’a non pas seulement survécu, mais a également eu beaucoup de succès à une époque où de nombreux MMO sont tombés dans l’oubli, ou n’existent tout simplement plus. La communauté de STO a contribué en grande part à notre succès, et a eu un réel impact sur le développement et l’état de ce MMO. Nous ne saurons jamais comment vous remercier pour votre soutien. Notre société reconnaît votre soutien en ajoutant plus de ressources pour notre équipe. Notre effectif a quasiment doublé en un an, et nous continuons d’embaucher !

Si cela ne vous dérange pas, j’aimerais également lancer une dédicace à la formidable équipe de STO. Depuis que j’ai repris mon poste de PE en février dernier, STO n’a pas arrêté de vous présenter du contenu de plus en plus fun, tout en tentant de régler les problèmes principaux du jeu.

Voici un aperçu de ce que nous avons réussi à accomplir au cours de ces six derniers mois :

• Épisodes de la série du Dominion

• Épisode unique “Alpha” pour la FDK

• Événement d’extraction de Dilithium et nouveau mini-jeu

• Action de flotte : Blocus FDK-Fédération

• Événement Premier Contact

• Événement navette de la Chambre-forte

• Race jouable des Férasans

• Système d’Avancement de flotte

• Nouveaux événements de base stellaire

• Plus de 40 nouveaux vaisseaux

• 2 nouveaux Packs d’Officier de service

• Une demi-douzaine de nouveaux costumes

• Refonte des missions de la zone d’aventure sur Déféra

• Nouvelle zone d’aventure tholienne accompagnée de deux nouveaux combats de boss

• Nouvelles fonctionnalités et ajouts pour The Foundry

• Une grande quantité de nouveaux butins


Voici quelques unes des choses sur lesquelles nous allons travailler dans les six prochains mois :


• Nouveau système d’avancement personnel accompagné de projets personnels basés sur le niveau de Réputation

• Nouveau Bâtiment d’ambassade de flotte accompagné de projets et de récompenses

• Plusieurs nouveaux événements de flotte à 5 et 20 joueurs, dont certains sont en équipe inter-faction

• Nouveau secteur de niveau max avec patrouilles journalières

• Nouvelle “Zone d’aventure” de la colonie romulienne, notre plus grande à ce jour, impliquant les Officiers de passerelle

• Dans la ruche : la reine Borg peut désormais être combattue

• Nouveaux vaisseaux comprenant la classe Vesta

• Nouveau Pack d’officier de service

• Nouveau butin

• Nouvelle fonctionnalité : Missions d’exception de The Foundry

• Nouveaux ajouts pour The Foundry

• Amélioration de l’interface, y compris les files d’attente

• Événement de l’hiver mis à jour

• Événement du troisième anniversaire de STO

En plus de cela, un petit sous-ensemble de l’équipe a également travaillé sur les vaisseaux, costumes et consommables du C-Store. J’ai probablement oublié de citer certaines choses, comme les bugs par exemple que nous traitons semaine par semaine, mais le plus important est que nous allons de l’avant avec force et détermination.

Globalement, notre petite, mais fantastique, équipe vous a livré de nombreuses nouvelles mises à jour depuis que nous sommes passés au modèle free to play. En 2013, nous vous apporterons encore plus de contenu en étoffant notre équipe, et en entraînant nos nouvelles recrues.

Alors que nous nous approchons de la Saison 7, et de 2013 par la même occasion, l’équipe de développement de STO gardera tous les sujets les plus populaires très à cœur, afin de pouvoir nous assurer que les fonctionnalités apparaissant dans les prochaines saisons reflètent vos décisions sur l’avenir du jeu, et sur les parties demandant de l’attention.

S’il vous plaît, continuez de discuter à propos du jeu, de ce qu’il pourrait être, et de ce qu’il devrait être. Envoyez-nous encore plus de questions ! Postez plus de demandes de fonctionnalités ! Nous sommes à votre écoute, et le dialogue que nous partageons compte beaucoup à nos yeux.

Merci de prendre le temps de participer, et de communiquer, et surtout, merci de votre soutien sans relâche. Nous sommes heureux de vous compter parmi notre clientèle, et continuerons à travailler dur afin de vous apporter des nouveautés pour les mois et années à venir.

Star Trek continue de briller grâce à vous.

Longue vie et prospérité à STO !

À la prochaine,

Daniel Stahl

Producteur exécutif

Star Trek Online

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