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Questions à Cryptic de Décembre 2012

Ecrit par Coxie, le 15-12-2012

Dans cette toute nouvelle édition de Questions ouvertes à Cryptic, le Producteur exécutif Dan Stahl répond aux questions des joueurs.
On y parle 3eme anniversaire, nouveaux et anciens vaisseaux, nouvelles fonctionnalités en réflexion, saison 8 alors que la 7 est à peine arrivée et bien d'autres choses encore comme vous pouvez vous en douter en voyant le nombre de questions et de réponses ci-dessous :

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Citation

Q : (psycoticvulcan) Cela fait un moment que nous n’avons pas eu de nouvelles de Franklin Drake. Que devient la Section 31 ?

Dstahl :En plus de ses occupations habituelles (rôder dans l’ombre et tester ses nouvelles recrues), Franklin a passé un certain temps à se préparer pour son apparition dans le futur épisode du 3ème anniversaire de STO.

Q : (captainrevo1) 1) Qui est le personnage joué par Benedict Cumberbatch dans la bande-annonce de Star Trek into Darkness ? Et une question un peu plus sérieuse : 2) Quand pouvons-nous nous attendre à voir le nouveau Coffre-Fort, et avez-vous des informations sur le thème choisi ?

Dstahl :1) John Harrison, et 2) le Dominion ; aux alentours de la date du 3ème anniversaire.

Q : (bunansa) Quand l’UI deviendra-t-elle personnalisable ?… en permettant de changer les thèmes de couleur, par exemple. C’est la raison principale pour laquelle je ne joue pas mon FDK. La couleur rouge agresse mes yeux comme un tisonnier chauffé à blanc, comme dans Les Aventuriers de l’arche perdue.
Dstahl :La Saison 8 verra l’arrivée d’une nouvelle interface, et l’une de ses fonctionnalités majeures portera sur les thèmes de couleur. L’un de nos objectifs les plus ambitieux est d’ajouter des palettes de couleurs personnalisables. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous attendre à ce que le problème « tisonnier » soit résolu.

Q : (cousteau1701e) Des infos sur le vaisseau andorien à venir ?

Dstahl :Il s’agit d’un escorteur, doté de canons massifs. C’est un nouveau modèle basé sur un ancien design. Il dispose d’une passerelle personnalisée, et ne sera pas lancé en janvier comme prévu à l’origine. Il sera lancé dans le premier semestre 2013, cependant.

Q : (drkaczs) Pourriez-vous diminuer de moitié le coût en dilithium des projets, et compenser la différence avec des crédits ? Ma flotte comporte une dizaine de joueurs, et même avec les nouvelles façons de gagner du dilithium, compléter la majorité des projets est difficile.

Dstahl :Nous avons implémenté plusieurs changements cette semaine, qui ont significativement augmenté la quantité de dilithium gagnée. Ceci permettra aux petites flottes de profiter de la rediffusion des projets de base et d’ambassade qui a commencé hier, et dure jusqu’à la mi-janvier.

Q : (blastenblaster1) L’implémentation du bloc secteur Tau Dewa signifie-t-elle que vous avez l’intention (avec l’espace secteur) de continuer à ajouter des secteurs afin qu’il finisse par ressembler à un carré sur la carte de la galaxie pour régler le problème de pilotage automatique ?

Dstahl :Nous avons certainement l’intention de remplir l’espace vide sur la carte de la galaxie, et d’ajouter différents secteurs afin de nous rapprocher du bloc que vous décrivez. Nous ajouterons également de nouvelles zones à la carte de la galaxie lorsque nous nous aventurerons dans les quadrants Delta ou Gamma. Bien que notre souhait soit d’avoir un énorme espace secteur quelque part dans le futur, il sera difficile de moderniser le jeu en entier, et il est douteux que cela se produise dans un futur proche. Nous allons également tenter d’améliorer les fonctions de pilotage automatique, et nous continuons d’ajouter des possibilités de transdistorsion afin de permettre aux joueurs à se déplacer d’un point A à un point B rapidement.

Q : (captainsylvester) Comptez-vous ajouter un pack Voyager dans le futur ?

Dstahl :C’est probable, mais pas dans la Saison 8. Nous aimerions ajouter un pack Voyager lorsque nous nous rapprocherons de l’implémentation du quadrant Delta.

Q : (bridgern) L’Échange de dilithium et le taux d’échange actuel fonctionnent-t-ils comme Cryptic le souhaite ?

Dstahl :Ce n’est pas Cryptic qui fixe les prix pour l’Échange de dilithium. Les joueurs déterminent ce qu’ils souhaitent acheter, et établissent les prix eux-mêmes. Notre intention est de nous assurer que les joueurs puissent obtenir une quantité constante de dilithium en rapport avec un temps de jeu raisonnable. Nous surveillons attentivement la quantité de dilithium que les joueurs gagnent par heure, et ajustons les récompenses de minerai de dilithium en conséquence. Le bénéfice majeur d’un système d’échange entre les mains des joueurs est que les joueurs ne possédant pas de ZEN peuvent échanger le dilithium qu’ils gagnent afin de pouvoir acheter des objets auxquels ils n’auraient normalement pas accès. Ceci permet à ces joueurs d’obtenir des objets du C-Store sans avoir à dépenser un seul kopeck. Notre modèle free to play permet aux joueurs de jouer et de profiter du jeu en entier sans investissement monétaire de leur part. En comparaison par rapport à d’autres MMOs free to play, nous pensons qu’il s’agit d’une approche vraiment proche des joueurs, puisque la quantité de ZEN que vous obtenez dans ces échanges est toujours limitée par ce que l’autre joueur est prêt à échanger.

Q : (flash525) Avez-vous l’intention de rajouter de nouvelles races dans le jeu dans un futur proche ? Les Son’a, ou les Xindi du 25ème siècle ? J’ai également remarqué le secteur Suliban dans le nouveau secteur Tau Dewa. Cela signifie-t-il que les Sulibans feront leur apparition ?

Dstahl :La Saison 8 verra l’apparition de races déjà vues auparavant. Les Yridiens sont la seule dont je peux parler pour l’instant. Les autres sont apparues dans la série Star Trek : Enterprise, mais je ne peux ni confirmer, ni démentir qu’il s’agisse des Xindis ou des Sulibans. Cependant, le simple fait que l’Helix suliban se trouve dans le bloc secteur Tau Dewa signifie que nos plans prévoient que quelque chose s’y passe (impliquant ainsi toutes les autres planètes du secteur).

Q : Q : (cylon74656) La classe Steamrunner sera-t-elle disponible pour les joueurs ne passant pas par Steam ? Et pendant que j’y suis, quand la classe Typhoon deviendra-t-elle jouable ?

Dstahl : La classe Steamrunner est exclusive à Steam, et ne sera donc pas disponible dans le C-Store. Cependant, vous n’avez pas besoin de lancer le jeu via Steam pour acheter cet objet. Si vous avez un compte Steam, vous pouvez acheter le jeu via Steam, et l’obtenir en jeu sans avoir besoin de lancer STO via le client Steam.
La classe Typhoon est un dreadnought qui ne deviendra probablement pas jouable tant que nous n’aurons pas augmenté la limite de points de compétence jusqu’au rang d’Amiral. Il n’a pas encore été décidé si cette classe serait disponible pour les joueurs, mais nous n’y sommes pas opposés.

Q : Q : (atseearr) Passer du vaisseau principal à la navette est désormais plus facile, merci. Comptez-vous améliorer le passage entre différents vaisseaux ? La majorité des joueurs ont plusieurs vaisseaux, et souhaiteraient en acheter davantage sur leurs personnages principaux, mais changer de vaisseau est toujours aussi rebutant (à cause des emplacements d’officiers de passerelle et des barres de compétences). Améliorer cette fonction serait une bonne chose.

Dstahl :Nous sommes entièrement d’accord, et avons déjà une idée de comment améliorer cette fonction. Cette idée sera implémentée lors de notre prochaine extension majeure, le lancement de la Saison 8, ou peu de temps après. Elle réglera un grand nombre de problèmes avec la réassignation et les compétences des officiers de passerelle, et l’agencement des barres de raccourci.

Q : (vawlkus) Avons-nous une chance de voir arriver une mission répétable pour gagner des gages de flotte pour la progression de la base stellaire ? Pour l’instant, nous n’avons que le Tribule de flotte et la mission répétable ainsi que les rapports de mérite d’officier de service. On ne peut pas compter sur les missions de groupe.

Dstahl :Nous voulons faire en sorte que la majorité des gages de flotte proviennent des activités de flotte (groupe), celles-ci représentant le gameplay de groupe. Nous ne comptons donc pas offrir de gages de flotte pour une mission n’impliquant pas un groupe. Ceci étant dit, nous cherchons à inclure d’autres types de gameplay de groupe permettant d’obtenir des gages, comme des missions journalières PvP et des actions de flotte.

Q : (fulleatherjacket) Verrons-nous des catégories de réputation “Fédération” et “Empire klingon” permettant de gagner des compétences passives et actives reflétant les factions respectives, et des ensembles d’objets (deux armes ou console par exemple) spécifiques à nos factions et inatteignables via les bases ?

Dstahl :Très probablement. Nous souhaitons continuer à ajouter des réputations représentant les différentes factions et composantes du jeu, comme les factions de joueur, le craft, le PvP, les autres races, etc.

Q : (lindaleff) Le jeton permettant de changer d’espèce est-il vraiment en cours de création ?
Dstahl :Cela est en discussion, mais cela reste juste à l’état de concept pour le moment. Nous n’avons pas encore annoncé si ce type de jeton verrait le jour, car nous sommes en train d’évaluer des traits avec la Saison 8, et devons toujours prendre certaines décisions qui pourraient impacter le besoin de créer ce jeton. Une fois le fonctionnement des traits dans la Saison 8 mis à plat, nous choisirons alors soit de continuer notre travail sur le changement d’espèce, soit d’annoncer les changements de traits que nous souhaitons effectuer.

Q : (ciprianp1) Il y a de cela très longtemps, existait une arme extraordinaire : le TR-116, donné par Target. Nous ne vivons pas tous aux US, cependant. DONC : Prévoyez-vous de réintroduire cette arme dans le jeu (via le C-Store) ?

Dstahl :Probablement pas dans un futur immédiat. Cette arme a rencontré des problèmes qui doivent être résolus, ce qui signifie que nous ne planifions pas d’introduire plus de ces armes dans le jeu tant que nous n’aurons pas corrigé son design.

Q : (tebsu) Pourriez-vous nous donner une option pour annuler les projets de réputation/flotte/ambassade, ainsi qu’une option pour resélectionner la capacité de réputation à chaque tier ?

Dstahl :Nous comptons implémenter des fonctions permettant d’annuler et resélectionner les capacités, prévue pour début 2013.

Q : (pegasussgc) J’ai vu plusieurs PNJ romuliens dont le front comportait les éléments romuliens corrects, ainsi que des PNJ cardassiens avec des coupes de cheveux “Cardassien amical”, pourriez-vous introduire ces options dans le jeu afin que nous puissions créer des aliens/romuliens et aliens/cardassiens plus réalistes ?

Dstahl :Ces fronts et coupes sont spécifiquement réservées aux races romulienne et cardassienne, qui deviendront jouables (c’est certain), en tant que caractéristiques définissant ces races.

Q : (captainwallis84) Un pack The Next Generation avait déjà été mentionné dans le passé. Si vous comptez l’implémenter dans le jeu, que comprendra-t-il, et changerez-vous la classe Galaxy pour en faire un équivalent (au niveau graphique/détails) de la classe Vesta ?

Dstahl :TNG et Voyager sont les choix les plus probables pour nos prochains packs, mais nous n’avons pas encore décidé si nous allions mettre à jour les anciens vaisseaux afin de les rendre équivalents à la nouvelle classe Vesta, à moins qu’ils ne soient considérés comme rééquipés, ou modernisés. Nous rendrons publics les détails des statistiques du vaisseau une fois proche de la date de lancement.

Q : (ruinsfate) Pourriez-vous retirer l’interface de soin de blessures critiques, et créer des composants/régénérateurs permettant de soigner une blessure critique de rang approprié lorsqu’on double clique dessus ? L’UI actuelle est pénible.

Dstahl :Nous sommes d’accord, et cette requête a déjà été adressée à notre équipe chargée de l’interface, qui s’en chargera lorsqu’elle en trouvera le temps dans son emploi du temps plutôt chargé.

Q : (fyllis) Serait-il possible d’avoir des missions journalières pour obtenir des Gages Oméga peut-être dans le bloc secteur Gamma Orionis ? Nous avons déjà quelques missions journalières permettant d’obtenir des Gages romuliens, et je pense qu’en créer pour les Gages Oméga aiderait à cultiver l’intérêt des joueurs pour les ensembles et l’équipement provenant des Gages Oméga, ainsi qu’à diminuer le temps de grind nécessaire.

Dstahl :Nous souhaitons que les missions des FS restent la source majeure d’obtention des Gages Oméga, mais la majorité des missions de l’Invasion borg de Déféra rapportent également des Gages Oméga, ainsi qu’un bonus durant l’Heure de réputation. Si vous cherchez à gagner des Gages Oméga sans participer à une mission des FS, l’Invasion borg de Déféra est une solution valide, bien que prenant plus de temps.

Q : (zalenrose) Pouvez-vous nous éclaircir sur la possibilité d’utiliser les premiers officiers en tant que personnage jouable, et avez-vous des plans pour étendre le système d’Officiers de service, en incluant des spécialisations ou des compétences de premier officier ?
Dstahl :Convertir votre premier officier en personnage jouable est quelque chose que nous avons souhaité introduire dans le jeu depuis un moment, mais nous ne prévoyons actuellement pas de le faire. Nous ressortirons cette idée du placard lorsque nous augmenterons la limite de niveau à Amiral. En ce qui concerne les améliorations des Officiers de service, nous pensons en implémenter en 2013, entre autres pour améliorer l’UI et ajouter plus de fonctionnalités.

Q : (crazyestrobbie) Si vous étiez un joueur lambda de STO, quelle question souhaiteriez-vous poser, et quelle en serait la réponse ?

Dstahl : Dans un certain sens, je suis un joueur lambda de STO : j’y joue régulièrement. J’ai plusieurs personnages ayant atteint le rang d’amiral, et je fais partie d’une petite flotte (nous essayons toujours d’atteindre le tier 3). La question que je voudrais voir est : “Quel est le futur de STO ? Prévoyez-vous plusieurs nouvelles extensions, ou comptez-vous simplement passer en “mode maintenance” ?” En d’autres mots, “Combien d’efforts et quel niveau de mise à jour comptez-vous investir dans le jeu pour sa troisième année ?”

Et la réponse à cette question… STO continue de grandir, et nos plans pour 2013 font partie des plus ambitieux que nous n’ayons jamais eus. Nous avons deux saisons majeures prévues pour l’an prochain (8 et 9) ainsi qu’encore plus d’événements et promotions. La taille de l’équipe a doublé par rapport à l’année dernière, et en tenant compte du fait que développer une Saison prend 5-6 mois, nous commençons à en voir les bénéfices. La Saison 8 montrera clairement les efforts faits par notre équipe pour le jeu.

Quand je pense à un jeu en “mode maintenance”, je pense à un jeu pour lequel aucune mise à jour ou nouvelle zone n’est introduite, et dont l’équipe ne cherche plus qu’à maintenir les serveurs afin que les joueurs puissent continuer à jouer. STO est loin d’être en mode maintenance, et nous continuons à ajouter du contenu au jeu, année après année. Ce jeu est complètement différent de ce qu’il était lors de son lancement, et nous espérons continuer à le voir grandir pendant plusieurs années. Pour le 8ème anniversaire de STO, nous espérons qu’il sera aussi complet et bien rodé que tout autre MMO ayant atteint ce niveau de référence.

Mon espoir est de voir une série télévisée, ou tout autre nouveau projet visant à étendre l’univers, afin d’établir un partenariat avec Star Trek dans le futur.

Q : (hippiejon) Si vous deviez ajouter UNE chose au jeu. La mise à jour dont vous rêvez. Petite ou grosse. De quoi s’agirait-il ?
Dstahl :Le contenu PVE des Klingons, du niveau 1 au 50, conclu par un jeu à haut niveau aussi solide en PVE qu’en PVP. Aussi simple que ça. Après cela… de vraies phases d’exploration dignes de Star Trek.

Q : (argent007) Quand pouvons-nous espérer une révision complète et une réparation du système d’échange ?

Dstahl :La triste réalité, c’est que nous espérions voir certaines de ces améliorations sur le système d’échange et l’interface de flotte apparaître dans la Saison 7, mais l’ingénieur en charge du projet a quitté notre équipe. Nous sommes en train de mettre notre nouvel ingénieur au courant afin de pouvoir concentrer nos efforts sur ces changements. Aucune date précise prévue, mais ce projet est sur notre liste de tâche.

Q : (werewolf359) Vous avez récemment mentionné une saison à venir, intitulée “Fondateurs de la Fédération”, incluant le secteur situé entre Sirius et Beta Ursae. Ceci signifie-t-il que Tellar, le monde fondateur manquant, sera introduit, ne serait-ce qu’en tant que zone sociale, ou au moins en tant que marqueur sur la carte ?

Dstahl :Ce commentaire vient d’une interview où j’ai mentionné que nous souhaitions créer le secteur se trouvant à la gauche de Sol, dans le quadrant Alpha. Cette zone inclurait Trill, Ferenginar, Tellar, ainsi que d’autres Fondateurs de la Fédération. Nous n’avons pas entièrement étoffé le concept de ce secteur, mais l’une de nos idées était d’en faire une zone purement réservée à The Foundry, où les joueurs pourraient créer des missions représentant la partie pacifique de la carte galactique.

Q : Q : (starcommando101) Le Dreadnought recevra-t-il une version de flotte ou une séparation de soucoupe ?

Dstahl :Notre équipe d’animation numérique peaufine la séparation de soucoupe pour le Dreadnought, et une fois tous les problèmes aplanis, nous pensons lancer une mise à jour afin de promouvoir cette nouvelle version. Implémenter une version de flotte est également une possibilité, mais à ma connaissance ceci n’a pas été confirmé par notre équipe de spécialistes de vaisseau.

Q : (drogyn1701) Comment réagissez-vous vis à vis des dernières critiques au sujet de The Foundry ? Je pense en particulier aux joueurs qui pensent que le grind de dilithium fait de The Foundry une “perte de temps” (je cite ces autres joueurs, il ne s’agit pas de mon opinion), et que The Foundry est la façon trouvée par les développeurs de faire faire leur travail aux joueurs.

Dstahl : Certains joueurs sont probablement déçus que nous ayons récemment trouvé et résolu une faille permettant aux joueurs de gagner une quantité massive de dilithium en ne jouant qu’à des missions de The Foundry qui se résumaient à “cliquez ici”. Nous espérions que les joueurs élimineraient eux-mêmes ce type de mission (via la fonctionnalité implémentée en jeu), mais les choses ne se sont pas passées comme ça, et nous avons dû intervenir. Si le débat porte sur le fait que les missions The Foundry ne puissent plus être utilisées pour obtenir du dilithium facilement et rapidement, l’argument n’est valide que si vous ne jouez aux missions The Foundry que dans le but d’exploiter le marché du dilithium.

Nous préférons considérer ces missions comme une extension de la créativité des fans de Star Trek. Elles permettent à quiconque a une idée pour un épisode de publier sa mission dans le jeu sans qu’il ait besoin de maîtriser la modélisation 3D ou le codage. Si vous êtes à la recherche d’histoires prenantes, basées sur l’univers de Star Trek et créées par des fans, alors The Foundry est aux antipodes d’une simple “perte de temps”. C’est l’un des outils les plus utiles pour les auteurs fans de science-fiction.

Les missions qualifiées pour être présentées en tant que The Foundry missions devraient-elles offrir de meilleures récompenses ? Certainement, et c’est l’une des choses sur lesquelles nous travaillons. Des changements seront effectués sur la mission quotidienne de The Foundry avant la fin de l’année. Nous avons également prévu des récompenses pour les missions d’exception, ainsi qu’une réorganisation de la façon dont sont attribuées les récompenses des missions The Foundry en fonction de différents critères.

Quant à ceux qui pensent que l’équipe de développement essaye de pousser les joueurs à faire leur travail, je pense qu’ils ne comprennent pas la façon dont The Foundry fonctionne réellement, pas plus qu’ils ne se rappellent que The Foundry est un outil qui nous a été demandé par les fans. Nous ne nous attendons pas à ce que The Foundry supplée le travail de conception, tout comme elle n’influe en rien sur le rythme des mises à jours. Il s’agit tout simplement d’un outil créatif pour les fans qui aiment créer leurs propres histoires.

Q : (bandit2338) Est-il possible de donner une touche personnelle aux biens de flotte, avec un logo de flotte ou une liste des membres, par exemple ?

Dstahl :C’est l’une des fonctionnalités que nous souhaitons implémenter dans une future mise à jour. Nous voulons que les joueurs puissent appliquer leurs logos de flotte sur les biens de flotte, tout particulièrement pendant les événements liés aux bases stellaires. Nous avons besoin d’effectuer des améliorations technologiques afin de pouvoir placer la texture personnalisée sur les objets, mais une fois ce but accompli, vous pourrez alors le voir sur votre base. Ajouter une liste des membres est également une excellente idée, et nous allons étudier la possibilité de l’ajouter en même temps que les logos.

Q : (whizzledarkfool) Comptez-vous créer un système adaptant les projets de flotte selon la taille de la flotte ?

Dstahl :En plus de la baisse continue des prérequis monétaires pour les projets (ce que nous avons fait plusieurs fois), nous avons également parlé de plusieurs options en rapport avec cette question, mais la plupart des idées que nous avons eues peuvent se retrouver exploitées si nous n’implémentons pas de pénalité lorsqu’un joueur quitte ou rejoint une flotte. S’il est facile pour une petite flotte de compléter un Bien de flotte, par exemple, qu’est-ce qui empêche les joueurs d’une grosse flotte de la quitter afin de diminuer les coûts requis, et de la rejoindre une fois le résultat obtenu ? Pour l’instant, nous préférons donc ajuster les projets de flotte dans leur ensemble, et augmenter les récompenses et mettre en place du butin nécessaire pour les projets de base, ce qui aura également un impact positif pour les petites flottes. Au final, les bâtiments de guilde et de flotte sont toujours un sujet sensible, quel que soit le MMO concerné, et il n’existe pas de solution idéale pour rendre tout le monde heureux. Nous voulons que les joueurs créent des flottes comprenant plus de 3 membres, mais plutôt que d’exclure les petites flottes de ce système (quelque chose dont nous avions parlé), nous avons préféré adopter une approche plus équilibrée, permettant aux flottes de toute taille de participer pour un coût moyen.

Q : (testcliry) Sera-t-il possible dans le futur de concevoir une base de flotte de façon individuelle, et de participer à une vraie guerre contre l’IA, ou en PvP ?

Dstahl :L’un de nos objectifs concernant les bases stellaires est de les inclure en PvP et dans le contrôle de territoire. Nous avons inclus les actifs opérationnels en partie afin d’augmenter les chances de survie d’une base stellaire dans un match PvP, et c’est clairement quelque chose que nous souhaitons voir dans le futur. Nous avons également parlé de nouveaux designs de bases stellaires construites par les joueurs. Au final, nous souhaitons permettre aux joueurs de construire des bases personnalisées, en fonction du tier et des fonctionnalités. L’une des questions qui revient le plus souvent est “quand est-ce que les joueurs pourront construire leur propre station au style DS9 ?” Et c’est quelque chose qui pourrait bien finir par arriver.

Merci à tous pour toutes ces questions. Désolé si vous n’avez pas obtenu de réponse à votre question, mais soyez certains que je prends le temps de lire toutes vos questions, même celles qui ne sont pas évoquées ici et qui sont transmises aux équipes. Merci de continuer à faire de Questions ouvertes à Cryptic un outil utile pour les équipes du jeu.
On se voit le mois prochain !

Daniel Stahl
Producteur exécutif
Star Trek Online

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