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Journal des dev : Legacy of Romulus #6

Ecrit par Coxie, le 17-04-2013

Un 6eme article consacré à l'extension "Legacy of Romulus". Celui-ci nous explique les changements apportés au système de Traits. Le choix sera beaucoup plus ouvert qu'auparavant de manière à pouvoir adapter parfaitement votre build à votre manière de jouer.

Notez au passage qu'avec tous les changements effectués sur le système de traits, tous les personnages existants se verront attribuer une respécialisation de trait gratuite au lancement de Legacy of Romulus.

C'est à lire dans l'article ci-dessous avec images à l'appui pour une meilleure explication :

Citation

Refonte du système de traits

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Nous avons apporté un certain nombre de changements au système de traits dans Legacy of Romulus. Avant toute chose, nous voulions créer un système qui vous permette de jouer n’importe quelle race tout en restant compétitif. D’autre part, nous voulions arrêter de vous mettre face à des choix définitifs sur les compétences de gameplay du personnage avant même d’avoir pu jouer celui-ci. Enfin, nous voulions pouvoir étendre le système avec le temps, dans le but d’ajouter par la suite de nouveaux traits que vous puissiez utiliser pour améliorer vos builds et rendre les nouveaux builds plus viables.

Changements sur la philosophie des traits

Nous avons opté pour un système de sélection parmi un ensemble de traits – en effet, nous voulions que vous ayez le choix parmi une multitude de traits et que les traits actifs choisis soient représentatifs de  la façon dont vous jouez votre personnage. Par exemple, aimez-vous vous battre en mêlée ? Est-ce que vous préférez les combats dans l’espace ou au sol ? Peut-être avez-vous besoin d’un petit peu plus de survivabilité ou de plus de dégâts ? Peu importe vos préférences, nous voulons que vous puissiez choisir les traits qui vous conviennent.

Le nouveau système de traits constitue également une source supplémentaire d’augmentation de votre puissance en tant que capitaine à mesure que vous progressez dans les grades. En effet, au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez désormais développer les points forts de votre personnage, lui apprenant à maîtriser de plus en plus d’aspects du commandement de flotte pour améliorer vos performances en tant que capitaine. Un nouveau personnage débutera l’aventure avec quatre emplacements de traits et gagnera un nouvel emplacement à chaque nouveau grade pour un maximum de neuf emplacements au niveau 50.

Nous avons également passé au crible tous les traits existants et retravaillé ceux qui nécessitaient une amélioration. Nous voulons que tous vos choix soient de vrais choix : aucun trait ne devrait être négligé ou considéré comme inutile ou faible. Nous continuerons d’évaluer en permanence l’équilibrage des traits à mesure de l’évolution du jeu.

Les nouveaux traits utilisent souvent des mécaniques basées sur des réactifs au lieu de simples compétences et bonus de statistiques. Par exemple, le nouveau trait des ingénieurs  « Grâce sous le feu » permet de réinitialiser le temps de recharge de Travailleur miracle lorsqu’ils subissent d’importants dégâts, ils doivent cependant toujours utiliser le pouvoir eux-mêmes. Nous avons également ajouté douze nouveaux traits, et avons retravaillé d’anciens traits comme Têtu et Discipline mentale, qui vous permettent désormais de vous libérer de certains effets de contrôle à votre initiative ; ou encore Sens aiguisés et Télépathie limitée, qui vous octroient désormais une protection contre les attaques de côté.

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Équilibrage des traits raciaux

La plus grande iniquité dans le précédent système de traits était dans la façon dont certaines espèces étaient limitées dans leur viabilité par leurs ensembles de traits requis. Pour corriger ce problème, nous avons standardisé tous les traits spécifiques aux espèces pour les simplifier en un emplacement de trait unique. Nous avions vu tant de joueurs créer des capitaines alien pour la flexibilité de leurs traits que nous trouvions important de combler l’écart entre les capitaines aliens et leurs homologues d’espèces  spécifiques. Nous voulions que les Aliens conservent la flexibilité qui les caractérise tout en permettant aux autres espèces d’avoir accès au même potentiel de performance. Nous avons donc pris deux grandes décisions : tout d’abord, augmenter le nombre de traits que tous les personnages pouvaient obtenir tout au long de leur carrière, et uniformiser tous les traits requis en un trait racial unique requis pour toutes les espèces qui avaient préalablement deux ou trois traits requis.

Augmenter le nombre de traits maximum a permis de limiter l’importance des traits raciaux individuels étant donné qu’ils ont désormais moins d’influence sur la puissance globale du personnage. Augmenter l’ensemble de traits disponibles et standardiser le nombre de choix possibles pour chaque espèce a permis de maintenir toutes les espèces compétitives les unes par rapport aux autres. Les capitaines aliens ont toujours l’avantage de ne pas avoir de bonus racial requis et par conséquent présentent la plus grande flexibilité dans leurs choix de traits mais ce bonus ne met désormais plus les Aliens totalement au-dessus des autres espèces. Nous avions l’impression qu’il était important pour les joueurs de pouvoir jouer n’importe laquelle des espèces qu’ils aiment depuis des décennies dans l’univers Star Trek, plutôt que de leur demander d’avoir à faire un choix entre jouer une espèce en particulier et être compétitif en fin de jeu.


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Nouveaux types de traits : les traits spécifiques de classe

Nous voulions également ajouter certains traits spécifiques de classe pour ajouter de la variété aux choix de traits et donner aux joueurs l’opportunité de se spécialiser dans leur façon de jouer. Ces traits sont conçus pour améliorer les pouvoirs et attributs caractéristiques des différentes classes, en ne se concentrant pas nécessairement sur des rôles spécifiques en combat mais sur les compétences et style de jeu inhérents à chaque classe.

Nous avons créé des traits qui ciblaient différents styles de jeu. Nous ne nous attendons pas à ce que chaque classe prenne toutes les options qui lui sont spécifiques mais qu’au moins une ou deux puissent être intéressantes pour tous les capitaines. Les capitaines scientifiques disposent de traits qui appuient un style de jeu à la fois orienté debuff et soin. Les capitaines d’ingénierie  obtiennent des traits qui leur permettent de tanker et d’utiliser des familiers tandis que les capitaines tactiques gagneront des traits qui les incitent à être continuellement en combat. À mesure que nous développerons des traits dans le futur, l’ajout de nouveaux styles de jeu dans les traits spécifiques de classe est une piste possible pour une future extension.


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Conclusion

Apporter des changements à un ancien système qui vous était familier peut paraître déstabilisant, c’est pourquoi nous nous sommes attachés à ce que les personnages existants ne tirent que des bénéfices de ce nouveau système de traits. Si vous jouez une espèce qui disposait préalablement de deux ou plus de traits prérequis, ils ont désormais été combinés et n’occupent plus qu’un seul de vos neuf emplacements de trait. De plus, de nombreux anciens traits ont été retravaillés pour fournir des bonus plus conséquents sur le niveau de puissance de votre personnage et vous pourrez choisir jusqu’à cinq traits pour votre capitaine la première fois que vous vous connecterez à Legacy of Romulus.

Avec tous les changements effectués sur le système de traits, tous les personnages existants se verront attribuer une respécialisation de trait gratuite au lancement de Legacy of Romulus et tous les personnages fraîchement créés bénéficieront d’une respécialisation de trait de façon à leur permettre de personnaliser leurs traits après la création du personnage. Vous pourrez obtenir des respécialisations de trait supplémentaires dans le C-Store et les membres Gold pourront acheter des respécialisations à la fois de trait et de réputation au magasin de Dilithium à prix réduit. Nous ajouterons également un lot de respécialisations de compétence, de réputation et de trait dans le C-Store à prix réduit.

Au final, vos traits de capitaine seront désormais plus en adéquation avec votre style de jeu, et vous n’aurez plus jamais cette sensation que si vous ratez un trait durant la création du personnage, vous ne pourrez plus l’obtenir à nouveau. À mesure que le jeu progressera, vous verrez plus d’ajouts au système de traits, à la fois parmi les traits standards et les traits spécifiques de classe, ce qui vous permettra de personnaliser votre capitaine encore davantage. Nous avons également l’intention d’ajouter des traits que vous pouvez débloquer en jouant ; qu’il vous faille compléter une certaine série d’épisodes ou faire le tour de la galaxie, seul l’avenir nous le dira.

Nous espérons que vous appréciez les modifications que nous avons apportées au système de traits et sommes impatients de vous voir en profiter au lancement de Legacy of Romulus au mois de mai. À bientôt en jeu !

Jeff “AdjudicatorHawk” Hamilton
Concepteur systèmes
Star Trek Online

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