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Journal des dev : Legacy of Romulus #7

Ecrit par Coxie, le 17-04-2013

Après un article consacré aux modifications apportées au système de Traits dans l'extension "Legacy of Romulus", cette 7eme entrée se penche sur la refonte du système de création de personnage.
L'interface visuelle a évolué mais ce n'est pas tout puisque dans les nouveautés annoncées, vous trouverez également aujourd'hui des modèles prédéfinis vous facilitant l'entrée en jeu si vous découvrez ce dernier.

C'est à lire ci-dessous :

Citation

Création de personnage 2.0

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Parmi nos nombreux projets d’améliorations futures dans l’extension Legacy of Romulus, la refonte de l’interface de création de personnage était probablement l’un des plus ambitieux. Nous ne nous sommes pas seulement contentés de quelques ajustements mineurs, nous avons procédé à une refonte intégrale de cette fonctionnalité depuis ses fondements ! Nous voulions offrir au joueur une immersion plus complète avec une présentation thématique et une interface simplifiée.
Nous vous parlerons ensuite de certains des défis que nous nous sommes lancés en termes de design et de la façon dont nous les avons surmontés.

Choisissez votre faction !

Un des changements majeurs de notre processus de création de personnage reflète directement une innovation du gameplay de Legacy of Romulus ; la possibilité pour un nouveau personnage de commencer le jeu en étant membre d’une des trois factions disponibles !
Notre principal défi était de rendre ce choix capital pleinement visible au premier coup d’œil, tout en permettant au joueur de parcourir les différents choix qui lui sont offerts au sein de chaque faction. Les premières maquettes d’interfaces mettaient en exergue le choix de faction lui-même, mais avaient tendance à trop le séparer du reste de la création de personnage. L’apparence raciale, les traits et les options de classes étaient isolés sur une fenêtre séparée.
Des retours plus poussés sur le concept nous ont prouvés qu’il fallait permettre aux joueurs de jeter un coup d’œil rapide sur les ramifications du choix de leur faction en priorité. Ce qui nous amène à notre défi de design suivant.

Simplifier l’information

Très tôt dans notre procédure de remodélisation, nos concepts et nos maquettes remplissaient déjà nos critères de qualité en termes d’immersion thématique. Cependant, comme cela a été mentionné plus haut, ils ne répondaient pas à notre prérequis de simplification. Les maquettes préliminaires demandaient trop d’allers et retours entre les écrans de sélection lors du choix de race, de classe et de faction.
Les tests finaux combinaient toutes ces options en une seule interface, démontrant l’efficacité de la simplicité. À présent, les joueurs peuvent alterner librement entre différentes combinaisons d’espèce, de faction et de classe afin de les comparer rapidement, sans jamais avoir à fermer une seule fenêtre.
Pour aller encore plus loin, nous voulions permettre aux joueurs d’entrer en jeu avec un personnage à part entière en un nombre minimum d’étapes. Cela voulait dire que l’expérience de création devait se réaliser avec le moins d’écrans de sélection possible. Après de nombreux essais, nous sommes parvenus à condenser toute la création du personnage en seulement trois étapes :
  • Choix de la Faction, de la Race et de la Classe
  • Apparence
  • Biographie, Choix du nom et Confirmation

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Interface visuelle

Afin de contribuer à la clarté de l’information, il était primordial d’envisager une nouvelle approche de la sélection, que nous avons développée afin de ne plus être contraints d’avoir recours à des menus purement textuels.

Notre proverbe ayant toujours été «Vous obtenez ce que vous voyez », les différents choix devaient être représentés par des images autant que possible. Des icônes larges et représentatives ont été créées pour symboliser les choix de races et de factions. Sur la page de choix de l’apparence, la sélection des costumes s’affiche aux travers d’aperçus larges et clairs, ne laissant aucun doute sur ce que le joueur veut sélectionner. Il en est de même pour les choix de visages et de coiffures.

Les choix qui étaient exclusivement identifiés par des titres ou des textes ; qui passaient la plupart du temps inaperçus avant d’avoir été sélectionnés et appliqués ; sont maintenant visibles au premier coup d’œil.

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Modèles prédéfinis

En plus de cela, il est apparu qu’implémenter une série de « modèles prédéfinis » était nécessaire pour atteindre notre but, c’est-à-dire permettre à un nouveau joueur de naviguer facilement sur une interface dirigée, et arriver à la fin avec un personnage pleinement construit.

Créer rapidement un personnage complet, cela signifie mettre à portée de main du joueur des options déjà présélectionnées. Par exemple, chaque choix d’espèce sera désormais fourni avec une sélection prédéfinie de traits optimisés. Cependant, les joueurs qui souhaiteraient personnaliser cette sélection pourront respécialiser leurs traits une fois en jeu.

Notre philosophie à propos des modèles prédéfinis impliquait également de fournir aux joueurs un choix de costumes entiers. Les joueurs n’auront plus à se perdre dans des menus à la recherche des différentes parties d’uniformes qui vont ensembles. À partir de maintenant, vous pourrez naviguer rapidement dans un catalogue de tenues, choisir celle qui vous convient, et l’appliquer en un simple clic !

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Détails avancés minimisés par défaut

Enfin, en gardant toujours à l’esprit nos critères de simplicité et de facilité d’utilisation, nous étions déterminés à éviter de confronter les nouveaux joueurs à ce que nous pourrions appeler : « un choix cornélien ». Cette situation paradoxale a lieu quand un vaste éventail de choix se présente à un nouvel utilisateur, ce qui cause une sorte de paralysie et d’angoisse face à la décision à prendre au lieu d’au contraire lui apporter clarté et satisfaction. Par conséquent, nous avons réalisé la première phase d’interface afin d’apporter un nombre de choix limité mais attrayant, tout en incorporant des options « Plus d’informations » ou « Avancé » en complément.

Cela permet à un nouvel utilisateur de parcourir rapidement une petite sélection de possibilités, mettant à sa disposition des outils pour aller plus en profondeur s’il le désire ; mais tout en lui permettant de passer directement aux choses sérieuses si cela l’ennuie! La dernière chose que nous voulions voir est que les joueurs se perdent dans les limbes de la création de personnage alors que leur seul souhait était simplement de jouer.

Cependant, il est important de noter que nous avons préservé tous les détails de création que les joueurs vétérans attendent ou auxquels ils sont habitués, accessibles dans les onglets avancés pour le visage, le corps et l’uniforme. Cela permet aux joueurs expérimentés, aux nouveaux arrivants curieux, ou aux passionnés de détails de profiter des innombrables possibilités de personnalisation comme ils l’entendent.

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Présentation thématique

Enfin, nous avions l’intention de décliner cette toute-nouvelle interface et ses informations au travers de thèmes variés pour recréer avec autant de réalisme que possible l’expérience Star Trek. Depuis l’interface jusqu’aux arrière-plans, lumières et vaisseaux, nous voulions immerger le joueur dans l’esthétique et le ressenti de cette ambiance unique :
  • Un nouvel écran de connexion offrant un panorama sur une planète alien lointaine évoque la tâche infinie de découvrir et explorer des mondes où personne n’a encore jamais mis les pieds !
  • Des arrière-plans spécifiques à chaque faction représentent leur personnalité au travers de détails, lumières, et décors différents, avec une vue spatiale qui évoque la perspective des incroyables aventures à venir.
  • Des arrière-plans représentant l’immensité de l’espace et le vaisseau emblématique de chaque faction mettent en évidence l’importance de la dualité entre le capitaine et son vaisseau, ou encore entre les combats spatiaux et les missions de terrain.
  • Une nouvelle page de sélection de personnage, conçue également pour évoquer le vaste champ des possibilités d’exploration dans l’univers de Star Trek. Cette composition rend hommage à l’extraordinaire panthéon des posters des films Star Trek en représentant à la fois votre équipage et votre vaisseau !

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Concept Art


Remodeler la création de personnage pour Star Trek Online a été une expérience à la fois grisante et captivante! Les tests et les retours des joueurs ont été extrêmement bénéfiques pendant ce processus, et tout ce que nous attendons à présent est que nos fans mettent ces modifications à l’épreuve pour inaugurer notre prochaine extension : Legacy of Romulus !

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