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Journal des dev : Legacy of Romulus #8

Ecrit par Coxie, le 18-04-2013

3eme journal des dev consacré aux changements techniques apportés par l'extension "Legacy of Romulus". Après les Traits et la création de personnage, c'est aujourd'hui sur les modifications de l'interface utilisateur que se penche cet article et c'est Thomas “TheCrypticCat” Marrone, Artiste UI qui s'empare de son clavier pour nous apporter ces nouvelles informations :


Restructuration de l’interface utilisateur
Image COMMUNIQUÉ À L’INTENTION DE TOUS LES OFFICIERS COMMANDEURS                
DE LA PART DU DÉPARTEMENT DE RECHERCHE DE STARFLEET, DIVISION DE L’INTERFACE ORDINATEUR                
SUJET : SYSTEME D’ACCÈS ET DE RÉCUPERATIONS INFORMATISÉS DES DONNÉES (SARID)                        







Au nom du département de recherche de Starfleet et de notre branche développement basée ici sur Memory Alpha, je vous écris pour vous informer que nous sommes sur le point de terminer la phase de test sur le terrain de notre nouvelle génération d’interface SARID. Les résultats sont prometteurs et nous avons l’intention de procéder au lancement de la mise à jour sur la flotte entière d’ici un mois environ.

Ce nouveau système apporte de nombreuses améliorations au système précédent, permettant plus de personnalisation de la part de l’utilisateur, une meilleure réactivité et une esthétique épurée. Vous trouverez ci-joint un résumé des changements auxquels vous devez vous attendre. Si vous voulez prendre part à la phase de lancement préliminaire de la mise à jour, vous trouverez toutes les informations pour le téléchargement et l’installation du logiciel bêta jointes à ce message.

Nous avons travaillé dur sur cette nouvelle mise à jour et nous espérons qu’elle deviendra un composant essentiel des efforts maintenus de Starfleet pour fournir un service de capacité opérationnelle de pointe au cours de ces heures troublées.

Cordialement,

Commandeur Thomas Marrone,
Département Recherche et développement de Starfleet
Annexe Memory Alpha

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« Je connais les ingénieurs. Ils adorent changer des choses »
– Leonard McCoy

Le Dr. McCoy aurait tout aussi bien pu parler des développeurs de MMORPG plutôt que des ingénieurs de vaisseaux. Le plus génial quand on travaille sur un MMO est qu’il n’est jamais vraiment achevé, et que chaque nouvelle mise à jour offre une opportunité de rajouter quelque chose de nouveau ou de remanier certaines choses qui commençaient à se faire vieilles.

Quand on a décidé que Legacy of Romulus apporterait une troisième faction à Star Trek Online, nous devions choisir ce qu’il adviendrait de l’interface utilisateur (UI) dans son ensemble. Depuis le lancement même de STO, nous avions choisi de différencier les interfaces des deux factions, la Fédération se distinguant par ses fenêtres d’un bleu électrique et les Klingons par leur rouge brillant.

Dur, dur d’être vert

Du coup, à quoi aurait bien pu ressembler une UI Romulienne pour STO ? Aurait-elle été une simple déclinaison de l’interface luminescente actuelle, mais de couleur verte ? Après mûre réflexion, cela ne semblait pas un bon retour sur investissement pour le temps que cela nous aurait pris d’implémenter ce changement. Recréer toutes les textures de l’UI dans un style aux caractéristiques similaires à l’actuel mais réadaptées pour les Romuliens, puis implémenter une apparence d’interface avec ces nouvelles textures, promettait d’être une tâche colossale qui aurait pris un temps considérable.

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Ce que votre interface aurait pu devenir…


Nous avons réalisé que si nous voulions investir autant de temps dans l’interface, nous devrions tant qu’à faire développer une toute nouvelle mise en forme qui améliorerait l’esthétique de toutes les factions. C’était également une opportunité en or d’envisager un tout nouveau design d’interface qui rappellerait des souvenirs aux fans de Star Trek. Les passionnés connaissent par cœur les courbes des fameux « elbows » du SARID (LCARS en anglais) de Mike Okuda, et il était grand temps d’importer ce classique du design sur Star Trek Online.

SARID : Pour les générations post-futures

Pour les moins initiés d’entre vous, LCARS signifie « Library Computer Access and Retrieval System ». Créé par le designer graphique de Star trek Mike Okuda pour Star Trek: La nouvelle génération, le SARID est en résumé le Microsoft Windows du 24ème siècle. Elle est caractérisée par une esthétique épurée et une interface tactile, un style qui s’est avéré être étonnamment prémonitoire. Vingt-cinq ans après l’apparition de LCARS sur le petit écran, les logiciels tactiles aux interfaces claires et colorées sont devenus la norme de l’informatique moderne.

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Une maquette préliminaire d’une nouvelle interface LCARS


Avec cette nouvelle interface, nous voulions un design qui mettrait à l’honneur ces graphismes qui ont jalonnés nos épisodes préférés pendant des décennies. Alors que nous discutions de la meilleure façon d’implémenter un tel design, nous avons également réalisé que nous devrions influencer les possibilités existantes d’étendre les options d’interface disponibles aux joueurs et leur offrir de nouvelles possibilités en complément du gameplay de STO.

Quoi qu’il en soit, recréer le LCARS n’était pas notre seul but. Nous voulions également nous débarrasser de certains problèmes qui existaient avec l’UI actuelle de STO. Par exemple, tous les éléments dans l’interface actuelle ont le même poids visuel. En un seul coup d’œil, il est impossible de déterminer lesquelles sont utilisables et lesquelles sont de simples décorations : les bordures de fenêtres et les boutons ont tous la même teinte et luminosité, et c’est seulement en déplaçant votre souris sur un élément que vous pouvez déterminer ce qui est interactif de ce qui ne l’est pas.

De plus, les couleurs de l’interface actuelle sont très lumineuses, à peine en dessous du point de distraction en ce qui concerne le rouge des Klingons. Nous voulions que la nouvelle UI s’intègre à l’action en jeu plutôt que de distraire le joueur.

Afin de régler ces problèmes, nous avons développé un design bien plus contrasté. Les couleurs brillantes ont été privilégiées pour accentuer les objets avec lequel il est possible d’interagir, alors que nous avons choisi des couleurs plus sombres pour les aspects décoratifs. Il était nécessaire de noter la différence au premier coup d’œil entre les éléments nécessaires au contrôle de votre vaisseau ou de votre capitaine et les objets rajoutés pour le simple plaisir des yeux.

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Des combinaisons infinies de possibilités infinies

En combinant l’UI avec le concept du SARID, nous avons réussi à mettre au point un style plus « léger » qui nous a permis d’utiliser le moteur graphique du jeu pour atteindre un niveau de personnalisation encore inégalé dans STO. Le nouveau fonctionnement de l’UI nous a permis de coloriser de façon dynamique la plupart des éléments uniquement en saisissant des données au lieu d’avoir recours à la création de nouvelles textures sur Photoshop pour chaque style différent d’UI. Cela nous a accordé plus de flexibilité et nous a inspiré le concept de « thèmes de couleurs ».

Les thèmes de couleurs permettent aux joueurs de choisir leur design d’interface préféré parmi une grande variété d’options. Le thème par défaut de la Fédération réutilise le style 2409 SARID de STO « bleu sur bleu », tout en ajoutant des éléments contrastés en jaune. Le thème des Klingons utilise à présent la couleur orange comme couleur principale pour les objets interactifs et marron pour les contours de fenêtres, gardant l’esthétique flamboyante des Klingons mais avec des teintes moins intenses que l’interface actuelle. Pour ce qui est des Romuliens, ils ont hérité d’une interface d’un vert doux inspiré par leurs panneaux de contrôle tels qu’on peut les apercevoir dans les épisodes de Star Trek : La Nouvelle génération.

Nous avons également profité de l’opportunité pour implémenter des thèmes de couleurs que les fans inconditionnels de Star Trek et les roleplayers apprécieront. Que vous soyez plutôt Renégat gorn ou Corsaire orion, il y a forcément un thème de couleur pour vous ! Vous êtes nostalgique des beiges clairs, bleus et roses du milieu du 24ème siècle ? Alors, vous serez comblé par le thème LNG.

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En tout, il y a huit thèmes de couleurs, et votre choix de thème est totalement indépendant de la faction que vous jouez ; par conséquent, si vous êtes un capitaine de la Fédération mais que vous adorez le thème de couleur des Gorns, vous pouvez tout à fait l’utiliser !
Quand l’extension Legacy of Romulus sortira sur Holodeck, vous pourrez accéder au choix des thèmes de couleurs dans l’onglet « Basique » du menu Options.

Alerte rouge !

Cette nouvelle UI nous a non seulement permis de proposer l’option des thèmes de couleurs, mais elle a aussi l’intérêt d’offrir une interface plus réactive et immersive en situation de jeu. Les premiers tests visant à évaluer la façon dont l’UI pourrait réagir au gameplay des joueurs nous a amenés à créer le mode « Alerte rouge », pendant lequel l’interface fait clignoter des alertes colorées pendant que le joueur est en combat. C’est particulièrement utile quand vous êtes sur les fenêtres de contact ou d’état du personnage, où votre statut de combat limite vos possibilités d’actions.
Mieux, cela donne réellement la sensation que vous êtes un capitaine aux commandes du poste de combat de votre vaisseau !

L’Alerte rouge est seulement la partie émergée de l’iceberg, étant donné que nous avons réfléchi à de nombreuses autres façons de rendre l’interface réactive aux évènements en jeu. Et si vous avez des suggestions brillantes à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part !

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Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’à Tribble !

Retravailler l’UI pour un jeu basé sur l’univers de Star Trek est une opportunité unique, parce que c’est l’une des rares fois ou l’interface peut réellement ajouter à l’immersion plutôt que de détourner le joueur de l’action. Notre but avec cette nouvelle UI était de créer un design plus fidèle à l’esthétique de Star Trek ; quelque chose qui vous immerge naturellement dans l’univers et vous prépare à contrôler votre propre vaisseau et commander une équipe de terrain.
Parallèlement à ça, la nouvelle interface réduit l’importance visuelle des éléments qui ne nécessitent pas votre attention constante, vous permettant de vous concentrer sur votre gameplay.

À l’inverse des ingénieurs versatiles dont se plaint le Dr. McCoy, nous ne voulions pas changer des choses pour le simple plaisir du changement. Le niveau d’immersion, de réactivité et de personnalisation que la nouvelle UI apportera à Legacy of Romulus et Star Trek Online est pour nous une source de fierté et d’enthousiasme.

Si vous avez suivi l’évolution de Tribble ces dernières semaines, vous savez que nous accordons énormément d’attention à vos retours et nous avons déjà fait quelques réglages et amélioration sur la nouvelle UI. N’hésitez pas à continuer de tester ces mises à jour sur Tribble et nous ferons en sorte que la nouvelle interface utilisateur soit prête quand sonnera l’heure de marcher sous les ailes du Raptor, au mois de mai.

À très bientôt en jeu !
Thomas “TheCrypticCat” Marrone
Artiste UI
Star Trek Online

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