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Interview du Dev : CaptainGeko

Ecrit par Coxie, le 20-09-2013

Plus tôt au cours du mois, un sujet a été ouvert sur le forum afin de collecter les questions des joueurs destinées à un Dev de leur choix – cette fois-ci, ce sont les questions de atatassault et shpoks qui ont été sélectionnées et qui sont à découvrir ci-dessous :

Citation

Questions de atatassault

[Q] Est-il prévu d’améliorer les anciens vaisseaux (Nébuleuse, Galaxy, ou même Odyssey et Bortasqu’) afin de les rendre compétitifs comparés à la puissance/au niveau de synergie des nouveaux vaisseaux que vous avez implémentés ? Et si c’est le cas, est-ce l’une de vos priorités ?

[CaptainGeko] Nous considérons sérieusement la remise à neuf des vaisseaux les plus anciens si certains d’entre eux manquent cruellement d’attention. Nous en avons quelques-uns en tête, mais étant donné que la liste peut changer à tout moment, je ne souhaite pas divulguer lesquels pour l’instant. Mais que cela soit bien clair, je parle de vieux vaisseaux, ce qui n’inclut pas les Odyssey ni les Bortasqu’. Nous en sommes globalement satisfaits de ces deux-là, même si nous pouvons considérer la possibilité de leur offrir de nouveaux bonus de set.

[Q] En rapport avec la [première question], voudriez-vous mettre en place de nouveaux bonus de set sur des vaisseaux existants? (par exemple, Quadruples canons + Dispositif occulteur sur le Defiant) ?

[CaptainGeko] Nous en avons déjà parlé un peu, et tout comme cela a été mentionné dans la question, nous prévoyons effectivement d’ajouter de nouveaux bonus de set aux vaisseaux. Étant donné le nombre de vaisseaux disponibles, nous les implémenterons probablement petit à petit.

[Q] Toujours dans la même optique, serait-il faisable d’implémenter (à la fois en jeu et dans le C-Store) des packs de 3 vaisseaux comprenant les vaisseaux les plus vieux ? Un pacl avec le Galaxy et le Galaxy-X, associés avec un potentiel troisième vaisseau Galaxy ferait un très bon pack de vaisseaux. Cela serait également chouette si vous pouviez implémenter toutes les différentes capacités telles que les consoles et les bonus de set comme sur le Scimitar; le Rayon pourrait être le pouvoir du bonus de set 3 pièces, et se présenter au choix comme un rayon phaseur, ou le rayon déflecteur de l’ouverture du Meilleur des Deux Mondes partie 2, en fonction de la personnalisation du costume de votre vaisseau.

[CaptainGeko] Nous pourrions vendre un pack de 3 vaisseaux Galaxy qui inclurait le Galaxy rééquipé T4, le Galaxy modernisé T5 et le Dreadnought Galaxy, ou même éventuellement le Galaxy modernisé T5, le Dreadnought Galaxy et une nouvelle variante – cependant, ce n’est pas sur notre liste dans l’immédiat. Nous envisageons de créer des lots de vaisseaux rééquipés et modernisés. Peut-être en même temps que nous introduirons de nouveaux bonus de set.

[Q] Pourquoi ne peut-on pas séparer les statistiques d’un vaisseau de son modèle visuel ? Si la question est la possibilité de donner certaines capacités ou non à un vaisseau, ne pourriez-vous pas facilement régler le problème en admettant que les modèles d’Escorteur ne peuvent utiliser que des statistiques d’Escorteurs, les modèles de Croiseurs ne peuvent utiliser que des statistiques de Transporteur, etc.? Si c’est la peur d’une baisse des ventes qui vous retient, faites des statistiques compétitives… Je ne peux pas parler au nom de tout le monde mais personnellement, j’adore utiliser différents vaisseaux  avec des caractéristiques de performances différentes. De plus, séparer les statistiques du visuel d’un vaisseau pourraient vous offrir deux arguments de vente au lieu d’un (vous pouvez acheter le vaisseau parce que vous aimez son costume, parce que vous aimez ses statistiques, ou parce que vous l’aimez dans son ensemble) ?

[CaptainGeko] Pas exactement. Nous avons songé à permettre aux joueurs d’acheter des sièges pour officiers de passerelle et des emplacements d’options pour leurs vaisseaux, mais ceci nécessiterait réellement une nouvelle technologie. Même si cela représenterait beaucoup de travail, nous pensons que le jeu en vaut la chandelle, mais il est encore trop tôt pour dire exactement ce que cela implique pour les joueurs.
[Q]  Si le niveau maximal est augmenté un jour, existera-t-il des vaisseaux de “Tier 6″ ? Comment cela sera-t-il géré ? Une nouvelle fonctionnalité permettant d’améliorer les vaisseaux en jeu ? Et dans ce cas-là, est-ce que cette technologie ne se prêterait pas à séparer le modèle visuel et les statistiques ?
[CaptainGeko] C’est peu probable. Rendre obsolètes tous les achats de vaisseaux des joueurs est quelque chose que nous souhaitons à tout prix éviter. Les alternatives possibles pourraient être (et je ne fais que citer les idées qui me viennent sur le moment) : une augmentation du niveau maximal des personnages uniquement; permettre aux joueurs d’augmenter de niveau n’importe quel vaisseau T5 – que ce soit au fil du temps ou avec des ZEN; ou peut-être quelque chose de complètement différent.

Questions de shpoks

[Q] Dans sa dernière interview du podcast “Gates of Sto’vo’kor”, M. Stahl a évoqué qu’un nouveau vaisseau Klingon verrait le jour avant la fin de l’année. Nous avons également de nombreuses spéculations sur le forum qui tablent sur un Negh’Var modernisé T5. Pourriez-vous partager quelques informations ou au moins confirmer ce qui a été annoncé ? Est-ce que les joueurs de la FDK sont en droit d’attendre un nouveau vaisseau T5 avant la fin de l’année ? Et si oui, pourrions-nous avoir quelques détails supplémentaires ?
[CaptainGeko] Il y a effectivement un nouveau vaisseau T5 Klingon en cours de développement. Il est en fait déjà dessiné, et presque entièrement conçu. Nous espérions pouvoir le lancer avant la fin de l’année, mais cela ne sera probablement pas réalisable. Les designers de vaisseaux travaillent actuellement sans relâche sur des vaisseaux Voth épiques et autres contenus de la Saison 8. Je préfère ne pas spéculer pour l’instant sur la date de sortie du nouveau vaisseau Klingon, mais sachez qu’il est dans les tuyaux.

[Q] Depuis la sortie de l’extension Legacy of Romulus et l’introduction des Oiseaux-de-guerre romuliens, les Oiseaux de proie Klingons ont fait l’objet de nombreux débats sur les forums. Pourriez-vous nous faire part de votre opinion à propos de l’état actuel des Oiseaux de proie de la FDK en jeu et pensez-vous qu’ils nécessitent quelques ajustements afin de rester compétitifs ?

[CaptainGeko] Nous avions justement abordé ce sujet récemment. Nous avons commencé à évaluer les raiders Klingons et nous déterminerons bientôt si un remodelage s’avère nécessaire.
[Q] Quel est le processus de décision derrière le choix de sortir les versions de flotte de certains vaisseaux ?

[CaptainGeko] Il n’est pas optimal d’implémenter trop de vaisseaux à la fois – plus particulièrement des vaisseaux en concurrence. Normalement, nous lançons les versions de flotte des vaisseaux quelques temps après leur ajout dans le C-store. Je suppose que cette question concerne l’Ar’kif. Une version de flotte de ce vaisseau sera probablement disponible à l’avenir, mais je ne préfère pas spéculer sur une date exacte.

[Q] Il y a un problème concernant la personnalisation de nombreux vaisseaux de flotte de la FDK dont vous avez déjà connaissance depuis longtemps, mais rien n’a été fait à ce sujet. Je fais référence au manque de personnalisation de certains vaisseaux de flotte comme le Corsair FDC ou le Scourge qui ne peuvent être personnalisés à moins que de posséder également la version du C-Store, ce qui n’est pas le cas avec les vaisseaux de flotte de la Fédération. De plus, le B’rel de flotte ne peut pas utiliser l’aspect du B’rotlh (D’gavama), alors que le B’rel modernisé T5 du C-Store le peut, si le joueur possède le B’rotlh T1. Peut-on espérer voir ces problèmes résolus d’ici quelques temps ?

[CaptainGeko] Le Corsair et le Scourge n’ont actuellement pas d’options de personnalisation et ne sont disponibles que dans le C-store et le magasin de flotte, et je ne vois pas l’arrivée de nouvelles options de costume pour ces vaisseaux dans un futur proche. Pour ce qui est du B’rel, nous y jetterons un œil et verront s’il y a des changements à opérer.

[Q] Depuis que la faction romulienne a fait son apparition dans STO, il y a des débats intarissables à propos de la puissance des passifs spatiaux des officiers de passerelle romuliens et le fait que leurs effets se cumulent. La communauté craint que cela ne confère un avantage déloyal aux officiers de passerelle romuliens sur ceux de Starfleet et de la FDK. Serait-il envisageable de retravailler certains passifs des espèces d’officiers de passerelle de la FDK et la Fédération afin de les rendre compétitifs face aux romuliens?

[CaptainGeko] Nous avons connaissance des discussions ayant lieu sur les forums, et nous étudions la validité de ces commentaires..

[Q] Dernièrement, j’ai eu l’impression que la majeure partie des nouveaux vaisseaux étaient orientés vers les dégâts ou l’aspect tactique. Vous avez mentionné dans une précédente interview que votre équipe et vous envisagiez de donner des éléments exclusifs à certaines classes de vaisseaux, comme des emplacements d’armures pour les croiseurs et des doubles réflecteurs pour les vaisseaux scientifiques. Quand peut-on espérer que vous vous pencherez sur le cas des autres classes ? De plus, est-ce que l’idée que j’ai soumise ou une option similaire est envisagée et si c’est le cas, à quel point en sommes-nous pour le moment ?

[CaptainGeko] Je ne sais pas si je me rangerais derrière l’avis selon lequel la majorité des nouveaux vaisseaux sont orientés “dégâts ou tactique” de façon flagrante, même si cela ne devrait pas être surprenant que ceux-ci soient populaires. Nous sommes actuellement en train de travailler sur une nouvelle mécanique pour les Croiseurs (et par conséquent les Cuirassés et les Croiseurs-transporteurs), ainsi que pour les Vaisseaux scientifiques. Je ne peux pas encore vous donner plus de détails, mais vous verrez quelque chose arriver très bientôt.

[Q] En PvE, les capacités scientifiques sont inutiles, et le rôle de tank est obsolète. Une équipe de 5 Escorteurs (ou des vaisseaux similaires de type tactique) peuvent faire du PvE de haut niveau, des FS avec optionnels bien plus efficacement et rapidement que n’importe quelle autre combinaison de vaisseaux. Indépendamment du fait que j’adhère ou non à cette conclusion, c’est l’une des croyances populaires qui reviennent le plus souvent sur le forum de STO.
En tant que concepteur de contenu en chef pour STO, quel est votre opinion ?

[CaptainGeko] Je ne suis personnellement pas d’accord avec cette assertion et je pense qu’il est exagéré de prétendre que “les capacités scientifiques sont inutiles, et le rôle de tank est obsolète”. En contrepartie, je suis tout à fait d’accord que de nombreux joueurs préfèrent s’orienter vers un rôle de DPS plutôt que vers un rôle de soutien ou de tank – ce qui ne surprendra personne. Mais j’ai l’impression que c’est souvent le point de vue des joueurs les plus passionnés et impliqués. Les “hard core gamers” trouveront toujours la spécialisation la plus optimale.

Nous avons peu de possibilités pour régler ce problème : rendre tout le reste plus compétitif; nerf les Escorteurs (horreur !); proposer des objectifs que seules certaines classes peuvent accomplir; offrir de nouvelles mécaniques de jeu aux autres classes pour les rendre plus intéressantes d’un point de vue tactique, ou changer le jeu dans son ensemble pour coller au traditionnel trio Tank/Soutien/DPS des MMOs. Des changements n’auraient aucun effet réel sur la valeur perçue des Escorteurs, ou cela pourrait seulement inverser temporairement la tendance du “vaisseau à la mode”.

Mon point de vue, en tant de concepteur en chef, est que ce problème n’est pas à prendre au sérieux. Arrêtez-vous dans n’importe quel secteur spatial et vous verrez de nombreux joueurs aux commandes de croiseurs, de transporteurs et de vaisseaux scientifiques. Cela dit, je ne nie pas l’efficacité des Escorteurs, et je ne dis pas que nous ne souhaitons pas vous offrir de nouvelles possibilités. Comme je l’ai déjà mentionné, nous sommes actuellement en train d’envisager une nouvelle mécanique pour les Croiseurs et les Vaisseaux scientifiques, ainsi que de nouvelles options de compétences d’Officiers de passerelle pour toutes les professions. De plus, certains objectifs du contenu de la Saison 8 sont conçus pour être accomplis plus efficacement par différentes classes de vaisseaux. Mais je ne pense pas que ces modifications changeront de façon significative les rôles des vaisseaux dans STO – nous faisons simplement en sorte de proposer du contenu inédit et amusant.

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